Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil fédéral veut maintenir l'aérodrome de Rarogne

Le Conseil fédéral a entériné la décision de maintenir l'aérodrome de Rarogne dans le Haut-Valais. A l'encontre du choix de la commune.

16 mai 2012, 16:00
sie-raronflug

Le Conseil fédéral a entériné mercredi le maintien de l'aérodrome de Rarogne (VS). Soutenue par l'exécutif valaisan, cette position n'est en revanche pas appuyée par la commune qui souhaitait démanteler le site utilisé jusqu'en 1977 à des fins militaires.

L'exploitation purement civile de la partie Est de la piste est encore conditionnée à un changement d'affectation de zone. La procédure sera lancée par l'Office fédéral de l'aviation civile en concertation avec les services cantonaux compétents et avec la commune de Rarogne.

Réactions contrastées

La décision de l'exécutif fédéral provoque des réactions diverses à Rarogne. Le groupe de vol à moteur du Haut-Valais (Fluggruppe Oberwallis) a appris la nouvelle "avec un grand soulagement", communique-t-il mercredi. Les autorités communales ont à l'inverse fait part de leur déception.

Le maintien d'une activité aérienne avait été rejeté par 74% de l'électorat lors d'un scrutin communal en septembre 2010. Le président de la commune Daniel Troger estime que le Conseil fédéral a donné plus de poids aux intérêts particuliers qu'à la volonté populaire, a-t-il confié à l'ats.

Le groupe de vol à moteur voit dans cette décision l'ouverture de perspectives d'avenir après une décennie d'insécurité. Il entend soutenir les différents projets industriels et de loisirs envisagés sur le périmètre de l'aérodrome et se dit prêt à "tendre la main" à ses opposants.

La commune va désormais s'atteler au changement d'affectation de la zone exploitée. Il est possible qu'une société anonyme soit créée pour réunir les différents partenaires comme le groupe de vol à moteur ou encore Air Zermatt, a déclaré M. Troger.

Un aérodrome utile

Selon le Conseil fédéral, aucune augmentation du volume du trafic aérien n'est à craindre. La Confédération estime qu'il n'y a aucune raison de renoncer à cette infrastructure puisque les conditions de son exploitation ne se sont pas modifiées.

Et d'affirmer que ce site revêt une importance touristique pour la vallée de Conches. L'aérodrome est utilisé pour la formation et le perfectionnement aéronautiques. Il sert également d'aérodrome de dégagement pour les petits avions qui sont dans l'impossibilité d'atterrir à Sion.

Le projet de parc d'innovation n'est en revanche pas concerné par cette décision, a précisé M. Troger. Une surface de quelque 30'000 mètres carré de terrain est déjà réservée à cet effet dans la zone industrielle.

Rarogne, ainsi que Tourtemagne (VS) qui abrite aussi un ancien aérodrome militaire, se sont associés au projet de parc d'innovation lancé pour utiliser le site de l'aérodrome militaire de Dübendorf (ZH). Le canton du Valais est également partie prenante du projet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias