Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil fédéral veut reprendre des contingents de réfugiés

La Suisse souhaite à nouveau accueillir des groupes relativement importants de réfugiés par année.

30 nov. 2012, 12:17
La famille CVLETCOVIC vit depuis plus de 9 ans en Suisse. Leur renvoi a été prononce par l'autorité compétente qui leur a intime leur retour au Kosovo. Une manifestation de soutien a eu lieu ce jour a Martigny.

Le Conseil fédéral entend à nouveau accueillir des groupes relativement importants de réfugiés. Le but est d'installer en Suisse un certain contingent de réfugiés par année. Le gouvernement entend collaborer étroitement avec le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

C'est ce qui ressort des objectifs 2013 du Conseil fédéral présentés mardi, a annoncé la radio alémanique DRS vendredi. Le gouvernement possède déjà les compétences juridiques pour accueillir des contingents de réfugiés, a expliqué à l'ats un porte-parole du Département fédéral de justice et police (DFJP).
 
Ce dernier va élaborer un concept pour déterminer la gestion de cette compétence. Le porte-parole n'a pas précisé le nombre de réfugiés que le gouvernement entend accepter.
 
Programmes de réinstallation
 
Après la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a participé pendant des décennies aux programmes de réinstallation durable du HCR et accueilli des groupes de réfugiés importants, comme après le soulèvement hongrois de 1956.
 
Au milieu des années 1990, le gouvernement a cessé d'accepter des contingents en raison des très nombreuses demandes individuelles en provenance de l'ex-Yougoslavie. La politique des contingents a officiellement pris fin en 1998.
 
Le HCR se réjouit que le Conseil fédéral souhaite reprendre cette politique. "Nous avons de grands besoins dans ce domaine", a déclaré Susin Park, directrice du bureau suisse du HCR, à la radio DRS. Selon elle, le Haut commissariat a actuellement besoin plus de 800'000 places d'accueil pour des réfugiés.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias