Le Conseil fédéral veut reprendre des contingents de réfugiés

chargement

Réfugiés La Suisse souhaite à nouveau accueillir des groupes relativement importants de réfugiés par année.

  30.11.2012, 12:17
La famille CVLETCOVIC vit depuis plus de 9 ans en Suisse. Une manifestation de soutien a eu lieu ce jeudi à Martigny.

Le Conseil fédéral entend à nouveau accueillir des groupes relativement importants de réfugiés. Le but est d'installer en Suisse un certain contingent de Réfugiés par année. Le gouvernement entend collaborer étroitement avec le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

C'est ce qui ressort des objectifs 2013 du Conseil fédéral présentés mardi, a annoncé la radio alémanique DRS vendredi. Le gouvernement possède déjà les compétences juridiques pour accueillir des contingents de réfugiés, a expliqué à l'ats un porte-parole du Département fédéral de justice et police (DFJP).
 
Ce dernier va élaborer un concept pour déterminer la gestion de cette compétence. Le porte-parole n'a pas précisé le nombre de réfugiés que le gouvernement entend accepter.
 
Programmes de réinstallation
 
Après la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a participé pendant des décennies aux programmes de réinstallation durable du HCR et accueilli des groupes de réfugiés importants, comme après le soulèvement hongrois de 1956.
 
Au milieu des années 1990, le gouvernement a cessé d'accepter des contingents en raison des très nombreuses demandes individuelles en provenance de l'ex-Yougoslavie. La politique des contingents a officiellement pris fin en 1998.
 
Le HCR se réjouit que le Conseil fédéral souhaite reprendre cette politique. "Nous avons de grands besoins dans ce domaine", a déclaré Susin Park, directrice du bureau suisse du HCR, à la radio DRS. Selon elle, le Haut commissariat a actuellement besoin plus de 800'000 places d'accueil pour des réfugiés.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un "non" à la loi Covid ne menacerait pas le certificat à l'étrangerCoronavirus: un "non" à la loi Covid ne menacerait pas le certificat à l'étranger

Quoi de neuf?Revue de presse: pénurie d’électricité, certificat Covid, affaire de chantage sur Berset… les titres de ce dimancheRevue de presse: pénurie d’électricité, certificat Covid, affaire de chantage sur Berset… les titres de ce dimanche

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobre

CirculationAccident: collision auto-moto à Corcelles-près-Payerne, un blessé graveAccident: collision auto-moto à Corcelles-près-Payerne, un blessé grave

LumineuxRendez-vous Bundesplatz: spectacle son et lumière de retour sur la Place fédéraleRendez-vous Bundesplatz: spectacle son et lumière de retour sur la Place fédérale

Top