Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil municipal s'inquiète de la radioactivité dans le lac de Bienne

Après des révélations sur la présence de valeurs élevées de radioactivité dans le lac de Bienne par la presse en juillet, les autorités biennoises sont inquiètes et exigent des renseignements clairs.

14 août 2013, 16:00
Un bateau navigue sur le lac de Bienne.

Le Conseil municipal biennois s'est dit inquiet après que la presse a révélé en juillet la présence de valeurs élevées de radioactivité dans les sédiments du lac de Bienne. Il exige des renseignements clairs quant aux plans d'alarme et de communication aux entreprises d'approvisionnement en eau.

Propriétaire de l'entreprise Energie Service Biel/Bienne, la Ville est compétente pour la qualité de l'eau potable fournie aux habitants de Bienne et de Nidau et donc aussi responsable. La presse avait révélé en juillet la présence de césium 137 dans le lac de Bienne. Ces valeurs ne seraient pas dangereuses pour la santé.

La municipalité exige dans une lettre adressée à la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne (TTE), ainsi qu'à l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), des informations quant à la surveillance des immissions de substances radioactives dans le lac de Bienne.

Le Conseil municipal souligne dans un communiqué publié mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire qu'il exige des réponses à ses questions d'ici à fin septembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias