Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil national fait un cadeau aux paysans

Le budget de la Confédération pourrait clore sur un excédent de 300 millions de francs.

12 déc. 2011, 18:37
75240465

Le Conseil national a amélioré le résultat, tout en épargnant les paysans. Mais le Conseil des Etats reprend la main mardi.

Le budget, adopté lundi par 123 voix contre 6 et 37 abstentions à la Chambre du peuple, prévoit 64,1 milliards de recettes et 63,8 milliards de dépenses. Au final, la Confédération pourrait encaisser quelque 900 millions, sur le papier.

Outre l'excédent de recettes, 634 millions de rentrées extraordinaires sont attendus grâce à la mise aux enchères de licences de téléphonie mobile. La Chambre des cantons était parvenue tout juste à l'équilibre budgétaire au terme de ses délibérations.

Le National s'est montré encore plus généreux que le Conseil des Etats envers les paysans. Il ne s'est pas contenté d'accorder 29,2 millions à l'économie laitière, afin de maintenir le supplément pour le lait transformé en fromage à 15 centimes par kg.

Par 99 voix contre 79, la majorité a ajouté encore 20 millions dans l'enveloppe des paiements directs généraux. L'opposition du camp rose-vert et d'une partie du PLR, tout comme les mises en gardes d'Eveline Widmer-Schlumpf, ont été vaines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias