Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil national veut que l'Etat s'implique plus pour les médias

L'Etat devrait s'impliquer davantage pour assurer la diversité des médias et leurs fonctions démocratiques, notamment par des aides directes. Par 88 voix contre 77, le National a adopté mercredi une motion en ce sens.

07 mars 2012, 11:18
Le nombre de journaux économiquement indépendant a diminué de 25% en 10 ans.

La balle passe dans le camp du Conseil des Etats. Les médias ont de plus en plus de mal à exercer leurs fonctions démocratiques, a regretté Andreas Gross (PS/ZH), au nom de la commission. En dix ans, le nombre de journaux économiquement indépendants a reculé de 25%, provoquant un appauvrissement du pluralisme médiatique. Le gouvernement ne peut plus attendre pour agir.

La motion charge le Conseil fédéral de soumettre, dans un délai de deux ans au Parlement, un projet de bases légales pour le soutien direct et indirect aux médias. Parallèlement, le gouvernement devrait mettre sur pied un système d'encouragement.

D'ici là, il devrait avoir élaboré un concept général du paysage médiatique en se fondant sur une des options évoquées dans un rapport sur la diversité de la presse remis en juin dernier. Des aides directes, comme le subventionnement du traitement de l'information essentielle à la formation de l'opinion démocratique, ou un soutien de l'éducation aux médias entreraient donc en ligne de compte.

UDC et PLR contre

Soutenu par les groupes UDC et PLR, le gouvernement s'est opposé en vain à la motion. Il serait faux de se concentrer uniquement sur la presse écrite, la multiplication des télévisions et radios privées de même qu'Internet sont très importants pour l'information du public, a déclaré la ministre de la communication Doris Leuthard.

Les médias doivent résoudre eux-mêmes les défis qui les attendent et assurer leur diversité. Le Conseil fédéral les invite à créer une base économiquement viable pour l'offre journalistique en ligne, à améliorer les conditions de travail des rédacteurs et à garantir la qualité sur Internet.

Point en 2015

Il est prêt à refaire le point en 2015 et à envisager des mesures si les efforts de la branche restaient vains. Toutes les analyses menées jusqu'à présent ont toutefois abouti à la conclusion que l'aide indirecte de l'Etat vis des tarifs postaux préférentiels était la meilleure solution. Actuellement, certains journaux locaux ou régionaux ainsi que la presse associative en profitent. Les imprimés bénéficient d'une réduction du taux de la TVA.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias