Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le coup de pouce ne convainc pas

L'UDC veut des déductions fiscales pour les parents qui gardent leurs enfants. La majorité du National juge cette mesure faussement égalitaire.

16 avr. 2013, 00:01
data_art_6970907.jpg

L'égalité est un concept à géométrie variable. Preuve en est le débat tenu hier par le Conseil national sur la fiscalité des familles. En cause: l'initiative populaire de l'UDC, qui veut alléger les impôts des parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants. "C'est une question d'égalité de traitement", plaide l'ancien chef du groupe parlementaire UDC Caspar Baader (BL). "Depuis le 1er janvier 2011, les parents qui travaillent et qui confient leurs enfants à une crèche peuvent déduire de l'impôt fédéral direct jusqu'à 10 000 francs par an de frais de garde."

Réponse du libéral-radical Andrea Caroni (AR): "Vous faites une erreur de raisonnement. En réalité, cette initiative introduit une nouvelle inégalité de traitement, car la déduction que vous proposez n'est plus liée à des frais d'acquisition du revenu. C'est comme offrir une déduction pour frais de transport à une personne travaillant à domicile."

Seul le PDC...

Les termes du débat sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias