Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le cuisinier Philippe Rochat honoré en France

Le cuisinier suisse Philippe Rochat a été fait docteur honoris causa en France.

08 nov. 2013, 07:34
Le cuisinier Philippe Rochat a été honoré en France. Ici, lors de la journée nationale du goût dans les écoles en 2010.

Quatre grands chefs ont été distingués jeudi en France: le Suisse Philippe Rochat, l'Espagnol Martin Berasategui, le Japonais Kiyomi Mikuni et le Belge Pierre Wynants. Ils ont été faits docteurs
honoris causa à Tours (ouest).

"L'Université considère que les actes de se nourrir et de cuisiner sont des actes culturels et qu'à ce titre, ils méritent la reconnaissance académique", a déclaré Loïc Vaillant, président de l'Université François Rabelais. Cette dernière abrite un Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation.

"Je dois beaucoup à la France, qui reste une source d'inspiration permanente et le meilleur garde-manger mondial, grâce à un panel de produits extraordinaires", a déclaré Philippe Rochat.

Ces quatre chefs - membres des "grandes tables du monde", une association regroupant les meilleurs restaurants de la planète - ont été élus parmi une dizaine de candidats par un collège de quarante-cinq professionnels, dont Alain Ducasse, Joël Robuchon, Michel Bras, Thierry Marx et Hélène Darroze.

Une première en France

Créés dès 1773 à Harvard, aux États-Unis, et adoptés en France en 1918, les diplômes honoris causa sont décernés à des personnalités étrangères pour services rendus à la littérature, la philosophie, la politique, la science ou la recherche.

C'est la première fois en France qu'il est décerné pour le rayonnement culturel et gastronomique. En 2008, la restauratrice française Anne-Sophie Pic avait été faite docteur honoris causa de l'université de Montréal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias