Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le danger de bulle immobilière s'estompe en Suisse

Le risque marqué de bulle immobilière a disparu en Suisse cette année.

27 août 2014, 12:18
Les facteurs saisonniers, comme la reprise dans la construction, doivent doper l'emploi au printemps.

La situation sur le marché de l'immobilier montre des signes de détente en Suisse. Dans tout le pays, le danger marqué de bulle a disparu, alors que onze districts se révélaient encore critiques début 2013.

"Nous observons un refroidissement sur le marché immobilier en Suisse", note Didier Sornette, responsable d'une étude réalisée par le comparateur comparis.ch et l'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ). Le district de Bülach, classé critique en janvier, est passé en zone de vigilance, selon ce quatrième rapport immobilier publié mercredi.

Dans la ville zurichoise, la hausse des prix s'est progressivement aplatie, de sorte que seuls de faibles risques de bulle ont été enregistrés. Quatre autres districts - Pfäffikon (ZH), Hochdorf (LU), See-Gaster (SG) et Locarno (TI) - se trouvent dans la même situation.

Dans ces régions, la prudence reste de mise: "Si rien ne presse, mieux vaut encore attendre avant d'acheter", conseille Felix Schneuwly, porte-parole de comparis.ch, cité dans un communiqué joint au rapport.

Fin d'alerte à Lausanne

Changement de tendance à Lausanne, Baden (AG) et Münchwilen (TG). Alors que ces trois districts se trouvaient encore sous surveillance dans le précédent rapport, publié en janvier, ils se trouvent désormais en situation de fin d'alerte.

Didier Sornette attribue cette détente sur le marché de l'immobilier à la stabilité politique et économique helvétique. "Les bulles n'explosent pas soudainement en Suisse, mais elles se dégonflent lentement", explique celui qui est également professeur de risques entrepreneuriaux à l'EPFZ. "Il faut cependant noter que le marché immobilier suisse dépend fortement des évolutions internationales."

Influencé par l'euro et l'immigration

Et de citer les taux Libor, les évolutions sur le marché hypothécaire, le cours de change de l'euro, la hauteur des investissements directs étrangers en Suisse et ceux effectués par des Suisses à l'étranger. L'évolution du produit intérieur brut (PIB) et l'immigration ont aussi une influence, indique le chercheur.

L'étude note encore que dans certaines régions à faible risque de bulle, les prix ont flambé. C'est le cas notamment à Entremont (VS), où le prix médian par mètre carré a progressé de 120% depuis 2007, les districts vaudois de Lavaux-Oron (+66%) et Riviera-Pays-d'Enhaut (+65%). Au total, le rapport recense dix districts à forte hausse, tous situés au bord des lacs Léman, de Zurich, de Zoug et des Quatre-Cantons.

L'étude réalisée par comparis.ch et l'EPFZ se base sur 1,24 million d'annonces de vente de maisons et d'appartements, parues sur le comparateur Internet entre 2005 et fin juin 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias