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Le débat sur le port de la ceinture dans les bus va reprendre après l'accident en Argovie

Après l'accident mortel qui a impliqué un car postal mardi, dans le canton d'Argovie, le débat sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité dans les bus de ligne va reprendre en Suisse.

11 nov. 2014, 13:38
Bei einem Zusammenstoss zwischen einem Linienbus und einem Lastwagen zwischen Lengnau AG und Endingen AG sind am fruehen Dienstagmorgen, 11. November 2014, zwei Buspassagiere ums Leben gekommen. Fuenf Personen erlitten Verletzungen, davon drei Personen, die im Bus sassen. Als Folge davon kam es auch zu einem Zusammenstoss mit einem hinter dem Linienbus fahrenden Auto. (KEYSTONE/Steffen Schmidt)

Le débat sur le port obligatoire d'une ceinture dans les bus de ligne va reprendre de plus belle après la collision mortelle entre un bus, un camion et une voiture mardi en Argovie. Pour l'heure, les bus de ligne ne sont pas obligés de proposer des ceintures de sécurité à leurs passagers, a expliqué Thomas Rohrbach, porte-parole de l'Office fédéral des routes.

Mettre une ceinture est des mesures les plus efficaces pour diminuer le nombre de blessés et de morts dans un accident, rappelle Daniel Menna, porte-parole du Bureau de prévention des accidents (bpa). Si un véhicule en dispose, les passagers devraient les utiliser, conseille-t-il.

Le port de la ceinture est obligatoire pour les automobilistes depuis 1981 après une votation fédérale en 1980. Elle l'est à l'arrière d'un véhicule depuis 1994. Douze ans plus tard en 2006, le port de la ceinture est devenu obligatoire pour tous les conducteurs et passagers de véhicules à moteur.

Les ceintures installées dans les camions et les autocars devaient aussi être bouclées, y compris par les chauffeurs, sauf rares exceptions de nature pratique ou économique. Depuis cette date, les sièges de voiture prévus pour des enfants et les banquettes longitudinales qu'on trouve souvent dans les bus scolaires doivent aussi être équipés au moins de ceintures abdominales. Les véhicules plus anciens devaient être munis des équipements requis depuis 2010.

L'une des seules exceptions qui subsiste concerne justement les bus de ligne, comme un des véhicules impliqués dans l'accident mardi en Argovie.

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