Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le directeur de l'Office de la statistique part immédiatement

Jürg Marti quitte son poste de directeur de l'Office fédéral de la statistique (OFS) avec effet immédiat ce mercredi. Les relations au sein de l'institution seraient la cause de cette séparation.

20 févr. 2013, 13:32
Jürg Marti n'était pas franchement apprécié de ses collaborateurs.

Le directeur de l'Office fédéral de la statistique (OFS) Jürg Marti quitte ses fonctions avec effet immédiat. Selon le Département de l'intérieur, la décision a été prise d'un «commun accord» compte tenu du climat tendu au sein de l'office. Il reçoit une indemnité de départ correspondant à un an de salaire.

Une convention de départ a été signée et c'est le montant usuel prévu par la législation, a justifié mercredi devant la presse le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi. M.Marti pourrait ainsi empocher jusqu'à 291'093 francs, maximum de sa classe de salaire.
 
L'économiste soleurois de 50 ans était sur la sellette depuis un moment. En janvier, des employés de son office s'étaient plaints de lui dans une lettre anonyme adressée à Alain Berset. Le secrétaire général du département avait reçu une quinzaine de personnes de manière confidentielle pour examiner leurs doléances.
 
Les salariés dénonçaient des conditions de travail exécrables, accusant leur chef d'autoritarisme, de sexisme et d'homophobie. Interrogée, la porte-parole du Département de l'intérieur Nicole Lamon n'a pas pu confirmer ces griefs. Selon elle, ce ne sont pas les reproches, mais le fait que M.Marti ne pouvait plus continuer à faire son travail dans ces conditions qui ont motivé son départ.
 
Enquête administrative
 
«Les problèmes ont été reconnus, il importe désormais de ramener le calme au sein de l'office», a ajouté Mme Lamon. Une enquête administrative sera menée pour tirer les enseignements de la situation.
 
Ce n'est pas la première fois que Jürg Marti est sous le feu de la critique. Il y a deux ans déjà, il avait fait les gros titres suite à un conflit avec la commission du personnel. Nommé par Pascal Couchepin, le Soleurois est entré en fonction en 2009.
 
Pour transfair, le changement de direction était devenu inévitable. Dans un communiqué, le syndicat salue cette inversion de tendance et annonce qu'il s'engagera avec véhémence pour que le calme revienne à l'OFS et pour que que les 660 collaborateurs puissent travailler dans une ambiance ouverte et valorisante.
 
Le poste de M.Marti sera mis au concours dans les prochaines semaines. L'intérim à la tête de l'office sera assuré par François Baumgartner, actuellement responsable de la division Santé et affaires sociales et membre du conseil de direction de l'OFS. 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias