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Le doute plane sur l'avenir de la Patrouille Suisse

L'avenir de la Patrouille Suisse demeure incertain. Son sort est lié à l'achat des avions de combat Gripen, selon le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

13 févr. 2013, 15:24
La Patrouille Suisse existe depuis le 22 août 1964.

La très populaire Patrouille Suisse pourrait se retrouver clouée au sol à l'horizon 2016. Son sort est lié à l'achat des avions de combat Gripen, a indiqué mercredi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

La formation de vol acrobatique de l'armée aux couleurs suisses devrait disparaître du paysage aérien, a déclaré le ministre de la défense Ueli Maurer lors d'une réunion de la commission de la politique de sécurité du Conseil national portant sur les avions Gripen. L'information parue dans la "Basler Zeitung" mercredi a été confirmée à l'ats par la présidente de la commission Chantal Galladé (PS/ZH).

Le DDPS a précisé à l'ats qu'aucune décision ne serait prise au sujet des six appareils peints en rouge-blanc tant que l'acquisition des 22 avions de combat Gripen ne serait pas réglée politiquement. Le Conseil fédéral veut en effet remplacer dès 2016 les Tiger F-5E, utilisés par la Patrouille Suisse, par les jets suédois.

Avenir incertain

L'âge des Tiger F-5E constitue la raison principale de leur mise au placard. Il s'avérerait trop coûteux de les conserver uniquement pour des démonstrations.

Ueli Maurer n'exclut pas que les Forces aériennes suisses s'adonnent dans le futur à des démonstrations ponctuelles de vol acrobatique avec d'autres appareils, les F/A-18 ou les nouveaux Gripen par exemple. Ceux-ci ne porteraient toutefois plus les couleurs nationales.

Grosse popularité

Fondée le 22 août 1964 à l'occasion de l'Exposition nationale, la Patrouille Suisse se compose de la crème des pilotes professionnels du pays, apprend-on sur le site officiel des Forces aériennes suisses. Basée à Emmen (LU), elle maîtrise un total de 20 figures répondant entre autres aux noms de "chaise à traire" ou de "fourchette à fondue".

Rapidement appréciée du public, elle réalise sa première démonstration hors de nos frontières en France en 1978. Il faudra attendre 1991 et les festivités des 700 ans de la Confédération pour voir les avions se colorer de rouge et blanc, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

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