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Le F-35 et ces données qui bougent

L’avion de chasse US envoyait des données à son fabricant. Des armées clientes ont requis un filtre.

11 sept. 2019, 00:01
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Le F-35A est parfois décrit comme la «Rolls Royce» des avions de combat. Produit par l’Américain Lockheed Martin, il se porte candidat, en Suisse, pour devenir le futur jet de l’armée, dans le cadre du projet Air2030 devisé à six milliards de francs. Ses partisans mettent en avant ses diverses technologies de pointe. Parmi elles, le système Autonomic Logistics Information System (Alis) doit permettre une approche novatrice de l’entretien et de la fourniture en pièces de rechange, afin d’anticiper les problèmes et de les régler plus efficacement. Pour ce faire, des données de l’appareil sont envoyées au constructeur.

Le procédé est également appliqué par d’autres avionneurs. Mais, dans le cas du F-35, certains Etats clients ont souhaité, l’année dernière, obtenir plus de contrôle sur ce qui était transmis. Autrement dit, envoyer moins d’informations au constructeur et trier ce qui est transféré. Trop, c’est trop.

Question sensible

L’avionneur américain Lockheed...

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