Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le "fait maison" se distinguera dans les restaurants romands en 2014

Les plats préparés par le chef dans un restaurant se distingueront mieux des plats précuisinés dans les restaurants romands dès 2014 grâce à un label "fait maison". Tous les restaurants ne sont pas obligés d'adhérer au projet.

30 sept. 2013, 13:21
Les bons petits plats du "Oscar's" en ont attiré plus d'un. Sauf que le restaurant n'existait pas.

Les restaurants qui privilégient le "fait maison" aux plats précuisinés recevront un label, annoncent lundi la faîtière de la restauration Gastrosuisse, la Fédération romande des consommateurs et la Semaine suisse du goût. Les restaurateurs romands pourront afficher cette distinction dès l'an prochain au moyen d'un autocollant.

Les restaurants labellisés devront indiquer sur leur carte les plats précuisinés au moyen d'un astérisque. Chaque établissement est libre d'adhérer ou non au projet, précise le communiqué commun diffusé lundi. Des contrôles seront menés sous la conduite d'une commission paritaire.

Par "fait maison", selon le consensus trouvé entre les trois parties, on entend des plats préparés, élaborés ou cuits entièrement dans les cuisines du restaurant. Les matières premières doivent être crues, mais peuvent être fraîches, sèches ou congelées.

Elles ne doivent en outre pas avoir été assaisonnées. Le lavage et le découpage en dehors de l'établissement sont toutefois permis.

Le projet est prévu uniquement en Suisse romande pour l'instant. Il doit démarrer au printemps 2014. L'idée avait été lancée en 2006 par les associations suisses de consommateurs ACSI, FRC et SKS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias