Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le feu de forêt de Chamoson est maîtrisé mais pas sous contrôle

Vers 20h30, les hélicoptères ont cessé leur travail. Ils devront revenir jeudi matin pour éteindre les nombreux foyers encore en activité.

22 août 2012, 18:30
dsc_6206_bis_

Mercredi en début après-midi, un incendie s’est déclaré dans une forêt de mélèzes et de sapins sur les hauts de Chamoson, au lieu dit les Grands Six (ou les «Socar»), sous la face ouest du Haut de Cry. «Nous avons reçu l’alarme à 12h40. Comme l’endroit était presque inaccessible par voie terrestre, nous avons rapidement engagé un hélicoptère. En plus, en raison des chutes de pierres et de troncs, il aurait été dangereux d’envoyer des hommes», explique le capitaine Marc-Antoine Praplan, commandant des pompiers de Chamoson.

Malgré cet engagement, le feu s’est propagé sur une surface de quatre hectares et des moyens héliportés supplémentaires ont été appelés en renfort. En fin d’après-midi, trois machines (une d’Eagle Helicopters et deux d’Air-Glaciers) étaient en action. «Nous avons monté un bassin de 18’000 mètres cube d’eau afin que l’un des hélicoptères travaille avec des rotations d’une minute et demi. Les autres allaient se ravitailler au réservoir communal», relève le chef d’intervention qui a engagé une vingtaine d’hommes dont des renforts de Vétroz.

Grâce au travail des hélicoptères, le feu a été déclaré sous contrôle dans la soirée.«Une fois arrivé sur la roche, l’incendie n’a pas pu aller plus loin. Il y avait des risques de propagation sur les autres versants mais ils étaient limités», précise Renato Kalbermatten, porte-parole de la police cantonale.

Un incendie sous contrôle mais pas maîtrisé. «Les hélicoptères ont arrêté vers 20h30. Le gros des flammes a été rabattu mais il reste beaucoup de foyers en activité. Le site sera surveillé toute la nuit par mes hommes et le ballet des hélicoptères reprendra demain dès l’aube. Nous allons aussi engager un hélicoptère militaire avec une caméra infrarouge pour détecter les foyers en profondeurs. Des effectifs de protection civile se tiennent également prêt à intervenir dès le matin en cas de besoin. Même l’armée a proposé de nous aider», détaille le capitaine des pompiers.

Anoter encore que selon la police cantonale, «l’origine du sinistre est pour l’instant inconnue.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias