Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le froid entraîne une hausse de la consommation d'électricité en 2012

La Suisse a vu sa consommation d'électricité augmenter en 2012. Cette hausse de 6% est notamment due au froid et à la croissance démographique.

17 avr. 2013, 10:07
La consommation a enregistré sa plus forte progression au premier trimestre, avec +1,9% par rapport à 2011.

La consommation d'électricité a augmenté l'an passé en Suisse de 0,6% par rapport à 2011, s'établissant à 59 milliards de kilowattheures (kWh). La météo constitue l'une des causes de cette hausse. Les exportations de courant ont en revanche dépassé les importations.

La consommation a enregistré sa plus forte progression au premier trimestre, avec +1,9% par rapport à 2011. Cette évolution est imputable à la vague de froid et au jour supplémentaire en février dû à l'année bissextile. Les changements ont ensuite été moins marqués: +0,4% au deuxième trimestre, -0,6% au troisième et +0,6% au quatrième.
 
Deux autres facteurs ont poussé la consommation d'électricité vers le haut, a indiqué mercredi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN): la croissance économique d'une part, avec un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 1% en 2012, et la démographie d'autre part, dont l'augmentation est estimée à environ 0,9% par an.
 
La Suisse a exporté plus de courant (89 milliards de kWh) l'an passé qu'elle n'en a importé (86,8 milliards de kWh). La situation inverse avait été constatée en 2011, avec un excédent d'importations de 2,6 milliards de kWh. Ce résultat doit être rapporté à la hausse de 8,2% de la production des centrales suisses.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias