Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Genevois détenu en Inde libéré sous caution

Le Genevois arrêté le 29 juillet en Inde et accusé de soutenir les maoïstes va pouvoir sortir de prison.

07 août 2014, 20:00

Selon son avocat, le Genevois de 24 ans emprisonné en Inde, va être libéré sous caution vendredi en échange d'un paiement de 100'000 roupies (environ 2000 francs). Son retour en Suisse est en revanche encore à négocier.

"Nous avons eu la confirmation que sa demande de libération sous caution a été acceptée pour vendredi", a dit son avocat Nicolas Capt, confirmant ainsi des informations parues sur les sites Internet de la "Tribune de Genève" et du "Temps". Mais il n'est pas encore autorisé à quitter le pays.

"Nous sommes en train d'examiner les garanties exigées par les autorités indiennes pour qu'il puisse quitter le territoire indien", précise son avocat. Si un procès doit avoir lieu, il s'agit de prouver que le Genevois se rendra à son audience. La question de son retour en Suisse est donc pour l'instant incertaine.

Le Suisse avait été arrêté le 29 juillet dernier dans l'Etat du Kerala, dans le sud de l'Inde, lors d'une cérémonie en hommage à un leader maoïste décédé en juin alors qu'il manipulait des bombes.

Tout délit rejeté

Une nouvelle audience de la haute Cour de Kochi devait se tenir ce vendredi pour prendre une décision, mais elle a été avancée d'un jour. Une première demande de libération sous caution avait été rejetée vendredi dernier par le tribunal de Kodungalloor.

Le jeune homme est accusé d'avoir violé la loi qui interdit aux touristes étrangers de prendre part à des activités politiques en Inde. Son avocat rejette quant à lui toute volonté délictueuse de son client.

Des livres avaient été retrouvés avec le Suisse, qui voyageait avec une femme. Mais aucun élément saisi dans sa chambre d'hôtel ne permet de le lier aux rebelles maoïstes, selon la police, citée par le journal "Times of India".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias