Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Gothard est bon dernier du classement européen des tunnels

17 kilomètres de trafic bidirectionnel dans un seul tube. C'est trop dangereux pour le club automobile allemand ADAC qui a classé le Gothard bon dernier de son classement des 20 principaux tunnels européens.

29 juil. 2015, 09:56
Le Gothard n'obtient que la note "bon", principalement à cause du trafic bidirectionnel.

La sécurité du Gothard devrait être améliorée. Tout en obtenant la note finale "bien", le tunnel routier suisse figure au dernier rang d'un classement parmi 20 galeries testées en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Autriche et en France.

Le tunnel ne dispose que d’un seul tube, où le trafic est bidirectionnel sur une distance de 17 km, indique mercredi le Touring Club Suisse (TCS), partenaire du club automobile allemand ADAC à l'origine des évaluations. La configuration de la galerie a par conséquent été jugée "très insuffisante".

Les longues rampes d’accès, ainsi que la forte proportion de poids lourds parmi les 17’500 véhicules qui franchissent chaque jour le tunnel accroît le risque d'accidents, poursuit le TCS. Enfin, la distance maximale de 2800 mètres entre les niches de sécurité a été jugée trop longue.

Vingt tunnels routiers ont été testés dans cinq pays européens: 14 en Allemagne, deux en Italie et deux en Autriche, celui du Mont-Blanc entre la France et l'Italie et le tunnel du Gothard. La palme revient au tunnel allemand de Berg Bock sur l'A71 (Erfurt-Schweinfurt près de Suhl) qui a obtenu les meilleures notes.

Le résultat du tunnel du Gothard s'est légèrement amélioré par rapport au test de 2002, où les nombreuses déficiences relevées lui avaient valu la mention "suffisant", relève le TCS. La surveillance du trafic, ainsi que la ventilation ont obtenu de meilleures mentions.

Trop d'incendies

Ces résultats mitigés apportent de l'eau au moulin des partisans d'un deuxième tube au Gothard. "Seule la construction d'un second tube de réfection permettra de réduire sensiblement le risque d'accidents", a réagi l'Union suisse des arts et métiers (usam).

Lorsque les véhicules empruntent les rampes d'accès raides menant aux portails du tunnel, ils chauffent, "si bien que des incendies peuvent se produire plus facilement. Depuis 2002, il y a ainsi eu entre 5 et 16 incendies par an dans le tunnel routier du Gothard", avance-t-elle dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias