Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Gothard inspire la liaison Lyon-Turin

Une importante délégation française s'est rendue dans le canton d'Uri pour étudier comment la Suisse s'efforce de concilier ambitions écologiques et impératifs économiques.

02 oct. 2014, 00:01
data_art_8439848.jpg

Jean-Jacques Queyranne, le président socialiste de la région Rhône-Alpes, escorté d'un aréopage d'élus et de techniciens français, n'a pas hésité à faire beaucoup de route pour voir comment la Suisse mettait ses grands projets sur les rails.

But de cette escapade uranaise organisée par l'Initiative des Alpes: visiter le tunnel ferroviaire du Gothard, à quelque six cents jours de son inauguration en juin 2016, et penser au transfert modal. C'est-à-dire aux moyens de reporter sur le rail le trafic routier des marchandises. Un objectif que l'Initative des Alpes a su faire accepter par le peuple voici une vingtaine d'années.

Car cet ouvrage, bientôt à bout touchant, s'apparente encore à une idée à creuser côté français où l'on érige ce percement en exemple à suivre pour le futur axe Lyon-Turin. " Un appel d'offres européen pour le tunnel de base avec 40% de financements apportés par l'Union doit être bouclé pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias