Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le grand retour des travailleurs détachés

L’abrogation d’une loi protectionniste rouvre le marché de l’emploi frontalier au Tessin.

10 mai 2019, 00:01
DATA_ART_12838905

Les travailleurs italiens détachés au Tessin sont à nouveau en augmentation. C’est ce qu’indiquent les chiffres de l’Association interprofessionnelle de contrôle (AIC) cantonale, suite à l’abrogation de la Loi cantonale sur les entreprises artisanales (LIA), fin 2018.

Président de l’organe qui doit garantir le respect de la Loi fédérale sur les travailleurs détachés (salariés qui travaillent temporairement dans un autre pays), Renzo Ambrosetti explique que plus de 900 entreprises italiennes ont notifié avoir dépêché des employés au Tessin, les trois premiers mois de cette année. C’est une centaine de plus qu’un an plus tôt, à pareille époque. «Nous sommes retournés trois ans en arrière», lâche Renzo Ambrosetti.

Concurrence déloyale

La LIA visait à protéger les entreprises artisanales tessinoises liées à la construction (menuiserie, peinture, sanitaires, etc.) contre la concurrence déloyale italienne et suisse, à l’aide d’un registre obligatoire. Depuis son entrée en vigueur, en 2016, le nombre de travailleurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias