Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura bernois veut des garanties du Jura avant une votation

Le Gouvernement jurassien devra fournir des garanties au Jura bernois s'il veut que celui-ci accepte une votation sur la «Question jurassienne».

30 mars 2012, 12:45
gouv_jura

Le Conseil du Jura bernois (CJB) ne s'est donc pas prononcé sur la déclaration d'intention signée le 20 février par les gouvernements jurassien et bernois sous l'égide de la Confédération. Cette sorte de parlement attend au préalable du Jura qu'il s'engage à réaliser cinq requêtes une fois le processus de vote achevé.

Signal politique

"Il s'agit d'obtenir le plus de réponses possibles avant de se prononcer sur un vote", a souligné vendredi le président du CJB, Manfred Bühler. Ces éclaircissements doivent permettre aux membres indécis du CJB de se forger une opinion. Un tiers des membres est contre un vote, un tiers pour et le dernier tiers n'a pas encore un avis tranché.

Le CJB souhaite qu'à la fin du processus de vote, le Gouvernement jurassien fasse en sorte que soient abrogés cet article 138 et la loi "Un seul Jura". Un texte qui prévoit que le Jura puisse accueillir toute ou partie du Jura bernois.Il devra aussi mettre un terme à la présence d'observateurs du Jura bernois au Parlement jurassien et au rapport sur l'unité du Jura, et la commission parlementaire des affaires extérieures et de la réunification devra changer de nom.

La déclaration des gouvernements jurassien et bernois signée le 20 février prévoit deux votations, une dans le Jura et une dans le Jura bernois, portant sur la création d'une nouvelle entité. Le gouvernement bernois a répété qu'il tiendra compte de l'avis du CJB.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias