Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura concentre ses salles d'opérations à Delémont dès 2015

Les salles d'opérations à Porrentruy seront fermées pour être concentrées à Delémont, dès 2015. Cette stratégie permettra d'économiser 3,3 millions de francs par an.

05 déc. 2013, 15:15
Ce projet permettra de clarifier les missions des deux sites dans un canton de 70'000 habitants. 

photo Stadelmann, septembre 2003

L'Hôpital du Jura achève la répartition de ses missions hospitalières. Les salles d'opérations à Porrentruy seront fermées pour être concentrées à Delémont. Cette stratégie permettra d'économiser 3,3 millions de francs par an.

Le canton du Jura ne comptera plus qu'un seul bloc opératoire vers 2015 situé sur le site de soins aigus de Delémont, a annoncé jeudi l'Hôpital du Jura (H-JU). Les salles de Delémont et de Porrentruy sont aujourd'hui utilisées à 50% de leur capacité sur les horaires d'ouverture, a expliqué le directeur de l'hôpital Kristian Schneider.

"Cela fait des années que l'Hôpital du Jura discute de l'avenir de ses deux blocs opératoires", a ajouté M. Schneider. La fermeture des salles d'opérations en Ajoie ne s'accompagnera d'aucun licenciement, a assuré la direction de l'établissement hospitalier.

Investissement de 10 millions

Le conseil d'administration a adopté ce projet de concentration à l'unanimité. Il estime qu'il en allait de la pérennité de l'hôpital, de l'intérêt des patients et de celui des collaborateurs. Le coût du projet, qui prévoit aussi la rénovation du bloc opératoire dans le chef-lieu cantonal, s'élève à 9,7 millions de francs. Grâce aux économies, le retour aux investissements se fera après trois ans.

La réunification des blocs sous un même toit permettra de mieux utiliser les compétences et de rendre l'H-JU plus attractif en terme d'emploi, ont affirmé les responsables de l'établissement. Il est en effet difficile de recruter du personnel spécialisé si le volume des interventions est faible.

Clarifier les missions

Ce projet permettra de clarifier les missions des deux sites dans un canton fort de 70'000 habitants. Porrentruy, qui a perdu au fil des réformes hospitalières sa maternité et la médecine de soins aigus, se renforcera en tant que centre de rééducation. Cette décision de fermer le bloc opératoire n'a pas soulevé de tollé parmi les maires du district.

L'hôpital à Delémont se renforce et se veut plus compétitif alors que le débat sur un éventuel transfert de Moutier (BE) et de son hôpital dans le canton du Jura commence à s'enflammer. Si Moutier devait rejoindre le Jura, l'un des deux hôpitaux distants d'une quinzaine de kilomètres, devrait fermer, estiment les observateurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias