Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Marché-Concours de Saignelégier commence avec la parade des 400 chevaux

La grande manifestation du Jura, le Marché-Concours de Saignelégier, débute ce dimanche. Après la parade des 400 chevaux la partie officielle prévoit un discours du président de la Confédération Ueli Maurer.

11 août 2013, 12:32
La traditionnelle course de chars romains lors de la 108e édition du Marche-Concours, en 2011.

Le Marché-Concours de Saignelégier a débuté dimanche avec la parade de quelque 400 chevaux. Le grand cortège, avec les cantons de Glaris et des Grisons comme hôtes d'honneur, et les courses campagnardes sont les points forts de cette 110e édition.

Des milliers de personnes venues de Suisse mais aussi de l'étranger ont envahi dès le matin le chef-lieu des Franches-Montagnes pour assister à la plus grande fête helvétique du cheval. La veille, près de 12'000 personnes avaient assisté à la journée réservée traditionnellement aux éleveurs.

Même si le programme de cette grand-messe de l'unique race chevaline suisse est immuable, le public ne semble jamais lassé et apprécie ce retour à la terre.

Les deux cantons de Suisse orientale ont choisi le slogan "Hautes montagnes et Franches-Montagnes: rendez-vous au sommet" pour se présenter au public. Cette devise illustre les valeurs que Glaris et les Grisons invités souhaitent transmettre: "fort en traditions et ouvert au monde". La délégation des deux invités compte près de 500 personnes ainsi qu'une trentaine de chevaux.

Président de la Confédération

Autre invité de marque au Marché-Concours, le président de la Confédération Ueli Maurer. Amateur de folklore helvétique et de fêtes populaires, le conseiller fédéral UDC interviendra lors de la partie officielle avant de prendre place dans les tribunes pour assister au cortège et aux courses campagnardes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias