Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le marché de l'emploi se redresse début 2013

Le nombre d'offres d'emploi a progressé de 5% au premier trimestre de 2013. La situation s'est particulièrement améliorée dans le secteur de la fiannce.

18 avr. 2013, 12:37
Parmi les Portugais et les Turcs très qualifiés, plus de 5% sont au chômage alors que le problème ne touche que 1,5% des Suisses.

Le marché du travail en Suisse a retrouvé des couleurs au premier trimestre 2013, après un net fléchissement en fin d'année passée. L'indice Adecco Swiss Job Market mesurant les offres d'emploi a progressé de 5% à 97,4 points.

Il demeure inférieur de 3% à son niveau d'il y a un an, note cependant le numéro un mondial du travail temporaire dans un communiqué diffusé jeudi.
 
Cette tendance haussière trimestrielle souligne la bonne tenue de l'économie helvétique, relève Adecco. Elle touche presque toutes les régions, à l'exception de la Suisse centrale (-4%).
 
L'Espace Mittelland (+12% par rapport aux trois derniers mois de 2012) et la Suisse orientale (+11%) ont rebondi, après de forts reculs au dernier trimestre 2012. L'Arc lémanique (+6%), la région zurichoise (+3%) et la Suisse du Nord-Ouest (+1%) ont également connu une croissance des offres d'emploi, mais plus modeste.
 
Inversion de tendance dans la finance
 
Dans l'ensemble, l'embellie est particulièrement vive dans la finance. Comme d'autres dernièrement, l'indicateur Adecco montre un renversement de tendance dans ce secteur de janvier à mars. Les offres dans les banques, assurances et fiduciaires ont grimpé de 22%, annihilant la vive contraction accusée trois mois plus tôt.
 
La plupart des autres branches affichent des hausses trimestrielles comprises entre 2 et 6%. Seul le domaine du bureau et de l'administration subit une baisse (-3%).
 
Au niveau des canaux de publication, les annonces parues dans la presse ont décollé de 33%, "réagissant dans des proportions supérieures à la moyenne aux effets saisonniers". Sur Internet, les offres sur les sites d'entreprise ont crû de 10%. Celles sur les portails d'emploi ont, en revanche, diminué de 6%.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias