Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le «Matin Dimanche» et la «SonntagsZeitung» investigueront ensemble

Le «Matin Dimanche» et la «SonntagsZeitung» créent une rédaction d'investigation commune à Berne. Les huit à dix journalistes francophones et germanophones de cette cellule pourront se consacrer à des enquêtes nationales sur plusieurs semaines.

12 janv. 2012, 15:21
redac_rle

La qualité des deux titres s'en trouvera encore améliorée et les lecteurs bénéficieront d'une réelle valeur ajoutée, estiment les deux titres aujourd’hui dans un communiqué commun. La nouvelle entité, qui débutera au printemps, sera dirigée par l'actuel chef de la rubrique information de la «SonntagsZeitung», Oliver Zihlmann. Elle sera basée dans les locaux d'Espace Media.

La nouvelle cellule a pour objectif d'effectuer des recherches sur des sujets dépassant les frontières linguistiques et qui revêtent un caractère national, précise le communiqué. Les différentes «histoires» pourront ainsi être traitées de manière plus approfondie.

Pas seulement des scoops

«Il ne s'agit pas seulement de trouver des scoops mais de réunir plus d'éléments et d'informations, d'aller plus en profondeur sur un sujet», a précisé Eric Hoesli, directeur des publications d'Edipresse. La cellule aura pour contrainte de livrer une enquête par semaine.

Cette collaboration repose sur l'expérience menée depuis l'année dernière par le journal dominical alémanique avec son «Recherche-Desk». L'initiative de l'étendre au «Matin Dimanche» revient à Pietro Supino, patron de Tamedia, l'éditeur auquel appartiennent les deux titres.

Prix d'encouragement

Souhaitant renforcer le journalisme d'enquête en Suisse, la «SonntagsZeitung» a créé un prix d'encouragement en collaboration avec le centre alémanique de formation des médias MAZ à Lucerne. Chaque année, un «jeune journaliste prometteur» pourra s'initier aux méthodes d'investigation au sein de la nouvelle rédaction.

Un prix similaire est mis au concours en Suisse romande. Le «Matin Dimanche» collabore pour cela avec les deux instituts romands de formation des journalistes: le CRFJ à Lausanne et l'AJM à Neuchâtel.

La cellule d'investigation comptera sept postes: les deux lauréats des prix d'encouragement, trois rédacteurs alémaniques et deux romands. Côté romand, un poste devrait être créé, selon M. Hoesli. Les autres seront transférés des rédactions centrales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias