Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Ministère public bernois doit poursuivre l'UDC pour discrimination raciale

La Cour suprême du canton de Berne, contraint le Ministère public de Berne-Mittelland pour la deuxième fois à poursuivre une instruction pénale contre l'UDC, pour discrimination raciale. Le parti a publié une annonce affirmant que "Les Kosovars éventrent la Suisse". Martin Baltisser et Silvia Bär, respectivement secrétaire général du parti et sa suppléante sont dans le viseur.

07 sept. 2014, 17:10
Le Ministère public de Berne-Mittelland doit poursuivre une instruction pénale pour discrimination raciale contre l'UDC suite à une annonce affirmant que "Les Kosovars éventrent les Suisses!". La Cour suprême du canton de Berne l'y oblige pour la deuxième fois.

Le Ministère public de Berne-Mittelland doit poursuivre une instruction pénale pour discrimination raciale contre l'UDC suite à une annonce affirmant que "Les Kosovars éventrent les Suisses!". La Cour suprême du canton de Berne l'y oblige pour la deuxième fois. Le secrétaire général du parti Martin Baltisser et sa suppléante Silvia Bär sont dans le viseur.

La Cour suprême a suivi l'argumentation de l'avocat zurichois David Gibor, a indiqué ce dernier, confirmant une information de la "SonntagsZeitung". David Gibor, qui représente deux plaignants kosovars, s'est opposé au classement de la procédure par le Ministère public.

La mesure avait été décidée après le refus du Parlement en septembre 2013 de lever l'immunité du président de l'UDC et conseiller national saint-gallois Toni Brunner. A l'époque, il était seul sur le banc des accusés.

Devant la Chambre de recours pénal de la Cour suprême, l'avocat a argumenté qu'il n'était pas possible que Toni Brunner soit le seul responsable de la création et de la diffusion de l'annonce pendant l'été 2011.

Interrogés en septembre

Une affirmation que le président de l'UDC a lui-même admise lors d'un interrogatoire. Le secrétaire général du parti, Martin Baltisser, sa suppléante Silvia Bär et une troisième personne étaient en effet impliqués. Le Ministère public va donc interroger les trois suspects fin septembre.

Le Ministère public bernois avait été forcé par le Tribunal fédéral d'enquêter à ce sujet. Auparavant il s'était renvoyé la balle pendant une année avec son homologue zurichois sur la question de savoir qui est compétent.

L'annonce controversée a été publiée dans le cadre de la campagne de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Elle renvoyait à l'agression au couteau subie par un lutteur, candidat sur les listes UDC au Grand conseil bernois, grièvement blessé par un Kosovar.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias