Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le modèle familial de l'UDC n'a pas séduit les Suisses

L'initiative "pour les familles" a été rejetée dimanche par 58,5% des votants. Les familles gardant leurs enfants à la maison n'auront pas droit à une déduction fiscale dans tout le pays.

24 nov. 2013, 17:34
125247431

L'initiative UDC qui voulait leur permettre de défalquer au moins autant que les parents qui confient leur progéniture à des tiers moyennant finance a été rejetée dimanche par 58,5% des votants.

Au niveau fédéral, il n'est possible de bénéficier d'une déduction que si l'on paie pour faire garder ses enfants. Seuls trois cantons - Valais, Zoug et Lucerne - octroient un coup de pouce aussi aux parents qui s'occupent de leur progéniture à la maison.

L'UDC souhaitait généraliser ce modèle. Une question d'égalité, selon le parti qui dénonce par ailleurs le développement des crèches et d'autres structures d'accueil. Le soutien de plusieurs milieux conservateurs, dont une partie du PDC, et des sondages très encourageants au départ n'ont pas suffi.

Seuls 1,14 million de votants ont glissé au final un "oui" dans l'urne. Plus de 1,6 million ont rejeté le texte , suivant ainsi les arguments des opposants, qui ont redoublé d'efforts en fin de campagne. Selon eux, l'initiative aurait contraint par la bande les femmes à retourner aux fourneaux et entraîné des pertes fiscales dépassant le milliard au profit d'une minorité de familles déjà privilégiées.

Satisfaction et soulagement

La satisfaction prévalait largement parmi les partis politiques et les partenaires sociaux. Et le soulagement aussi, vu le fort capital de sympathie initial dont jouissait le texte. Le PLR s'est réjoui que le peuple ait compris que "l'emballage-cadeau ne correspondait pas au contenu du paquet" et que cette initiative n'était pas le bon instrument pour aider les familles.

Cet avis était partagé par tous les partis gouvernementaux - sauf l'UDC - ainsi que par les Verts et les Vert'libéraux. Les Femmes PDC en particulier exprimaient une grande satisfaction, elles qui avaient fait pencher la balance pour le "non" au sein de leur parti. Pour le PS, "cette initiative était perverse, car elle opposait les modèles de famille les uns aux autres".

Les milieux économiques et syndicaux sont aussi satisfaits. Pour l'Union suisse des arts et métiers (usam), ce projet aurait engendré d'énormes pertes fiscales et réduit les incitations visant à permettre aux deux parents d'exercer une activité lucrative. Pour Travail.Suisse et l'Union syndicale suisse (USS), il faut développer les structures d'accueil extra-familiales et les allocations familiales au lieu d'offrir des cadeaux fiscaux.

Chiffres faux utilisés, selon le comité

La conseillère nationale Nadja Pieren (UDC/BE), membre du comité d'initiative, reproche aux adversaires d'avoir utilisé des chiffres faux. En pronostiquant des pertes fiscales de 1,4 milliard de francs pour la Confédération et les cantons en cas d'acceptation, on a menti au peuple. L'UDC exige maintenant un rapport qui chiffre les coûts la garde des enfants sous forme de crèches et d'écoles de jour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias