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Le National ne veut pas imposer de casque aux jeunes cyclistes

Les cyclistes de moins de 14 ans ne doivent pas être obligés de porter un casque.

20 déc. 2011, 09:48
casque

Contrairement au Conseil des Etats, le National refuse cette mesure souhaitée par le gouvernement dans le programme Via sicura, qui vise à renforcer la sécurité routière.

Par 128 voix contre 55, le plénum veut s'en tenir au droit en vigueur, qui n'édicte aucune règle concernant le casque. Il table sur la liberté individuelle et la responsabilité des parents. Actuellement, 70% des jeunes cyclistes portent déjà un casque, ont rappelé plusieurs orateurs.

Certains ont fait valoir qu'une limite à 14 ans est arbitraire. En outre, les adolescents n'aiment pas qu'on les embête avec des restrictions, a estimé Franziska Teuscher (Verts/BE).

Un casque permet d'éviter des traumatismes crâniens chez les jeunes, dont les muscles ne sont pas encore développés, a plaidé en vain Martin Candinas (PDC/GR). Il s'agit de protéger les enfants et de décharger les automobilistes et les parents d'une certaine responsabilité. En outre, une telle mesure permettrait de diminuer les primes maladie.

Plus personne ne conteste aujourd'hui que la ceinture de sécurité protège et doit être obligatoire, a argumenté sans succès la conseillère fédérale Doris Leuthard. Il en va de même pour le casque, car tout le monde n'agit pas toujours selon le bon sens.

Le gouvernement a fixé la limite à 14 ans car c'est à cet âge que les jeunes commencent à conduire des vélomoteurs. "Si cette limite ne vous plait pas, vous auriez pu la modifier", a-t-elle lancé à l'attention des parlementaires.

Tous les cyclistes

Certains voulaient que tous les cyclistes soient obligés de porter un casque. Mais le plénum ne les a pas suivis.

Une telle obligation ferait perdre son attrait aux déplacements à vélo, a argumenté Franziska Teuscher. Il faut sensibiliser la population au moyen de campagnes, ont estimé plusieurs conseillers nationaux. Tout ne doit pas être réglé dans la loi.

Le débat sur Via sicura se poursuit. L'objectif de ce programme adopté en juin par le Conseil des Etats, est de réduire d'environ un quart le nombre de morts et de blessés sur les routes de Suisse. Le programme de l'ancien ministre des transports des transports Moritz Leuenberger a dû être revu plusieurs fois. Les mesures les plus controversées ont été abandonnées.

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