Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le National tient aux paiements à coup de mallettes de billets

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, le National refuse d'interdire les paiements en liquide de plus de 100'000 francs.

27 nov. 2014, 13:20
Argent billets

DR

La Suisse doit renforcer son arsenal de lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme. Le National a accepté jeudi la plupart des durcissements soutenus par le Conseil des Etats, mais il a refusé tout compromis sur les paiements à coup de mallettes de billets.

Le sort des paiements en cash est l'un des points les plus controversés de la réforme contre le blanchiment d'argent proposée par le Conseil fédéral pour répondre aux recommandations du Groupe d'action financière (GAFI) et éviter que la Suisse n'atterrisse sur une liste noire de l'OCDE.

Alors que le Conseil des Etats a accepté deux fois l'interdiction des paiements en liquide de plus de 100'000 francs, le National refuse de plier.

Il a rejeté par 94 voix contre 90 un compromis proposé par le Conseil fédéral. Les paiements en liquide devaient rester autorisés sans plafond, mais les négociants recevant de plus de 100'000 francs auraient eu de nouvelles obligations de diligence. Ils auraient dû notamment identifier le client, garder une trace écrite de la vente et clarifier l'arrière-plan d'une opération inhabituelle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias