Conseil fédéral: la répartition des départements
Les 7 membres du Conseil fédéral se sont réunis ce lundi pour procéder à une nouvelle répartition des départements,...
10.12.2018 12:42Relations internationales Dans un article publié mercredi, le journal américain «New York Times» s’est penché sur les compétences en anglais de Guy Parmelin, futur ministre de l’Économie.
En 2016, Johann Schneider-Ammann, alors président de la Confédération, avait fait parler de lui bien au-delà des frontières suite à son discours apathique à l’occasion de la Journée des malades. Une élocution devenue culte!
Cette semaine, c’est au tour de Guy Parmelin de faire son entrée dans la presse mondiale. Le New York Times, journal considéré comme l’un des plus influents au monde, a publié mercredi un article intitulé «I can English understand». Il s’interroge sur les capacités en anglais de notre futur ministre de l’Économie, faisant référence à l’une de ses déclarations en conférence de presse. «I can English unterstand but je préfère en français pour être plus précis», avait répondu Guy Parmelin à un journaliste suisse.
Le New York Times se demande alors si le politicien helvétique est capable de remplir ses fonctions de chef du Département de l’économie, de l’éducation et de la recherche (DEFR), un rôle qui implique souvent de se retrouver sur la scène internationale et qui demande de très bonnes compétences en anglais. «L’anglais est devenu une exigence, en particulier pour les petits pays, qui ont tendance à avoir une économie plus ouverte», explique au New York Times Georg Lutz, professeur de sciences politiques à l’Université de Lausanne.
Les internautes et les médias suisses s’étaient eux aussi penchés sur l’anglais du Vaudois et son passage au DEFR a été très commenté et critiqué. Porte-parole de Guy Parmelin, Urs Widmer n’est pourtant pas inquiet à ce sujet. Il a déclaré dans différents journaux helvétiques que lorsqu’il était au Département de la Défense, il avait effectué presque tous les entretiens bilatéraux sur la cybersécurité en anglais.
Les 7 membres du Conseil fédéral se sont réunis ce lundi pour procéder à une nouvelle répartition des départements,...
10.12.2018 12:42Alors que son projet de défense aérienne ne convainc ni le PS, ni le PLR, ni le PDC, Guy Parmelin n’a pas l’intention...
12.10.2018 08:14Circulez, il n'y a rien à voir! C'est en substance le message des conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis à...
24.06.2018 09:47 Coupe du monde 2018 en Russie