Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le niveau de vie en Suisse est parmi les plus élevés d'Europe

Le revenu disponible moyen des Suisses est 1,7 fois plus élevé que celui des Italiens et 1,3 fois que celui des Français ou des Allemands. Mais notre pays compte tout de même plus de 550'000 personnes considérées comme pauvres.

25 avr. 2016, 11:48
La Suisse se distingue également par un écart plus faible entre les très riches et les pauvres.

Le niveau de vie en Suisse est parmi les plus élevés en Europe. Que ce soit en termes de revenu, d'écart entre riches et pauvres ou de vacances, les statistiques placent les Helvètes dans le confort, selon une enquête coordonnée au niveau européen pour 2014.

En Suisse, le revenu disponible était 1,7 fois supérieur à celui de l'Italie et 1,3 fois supérieur à celui de l'Allemagne ou de la France malgré le niveau élevé des prix suisses, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le niveau moyen de satisfaction par rapport à la situation financière figure d'ailleurs en tête du classement.

Les inégalités de revenus sont également sous la moyenne européenne. La somme des revenus des 20% les plus riches était 4,4 fois supérieure à celle des 20% les plus pauvres. En Europe, la moyenne se situait à 5,2. C'est en Serbie que l'écart est le plus notable (9,8). L'Espagne se situe à 6,8, mais d'autres pays font mieux comme l'Islande (3,1) ou la Norvège (3,4).

Plus de 530'000 pauvres en Suisse

Mais la pauvreté existe aussi en Suisse. L'OFS a recensé 4,6% de personnes en situation de privation matérielle en 2014. Cela se traduit par exemple par l'incapacité de faire face à une dépense imprévue de 2500 francs dans un délai d'un mois. Mais en comparaison européenne, cette proportion figure parmi les plus faibles, la moyenne dans l'Union européenne (UE) se situant à 18,6%.

Autre exemple de précarité: près de 10% des Suisses n'avaient pas les moyens de s'offrir chaque année une semaine de vacances hors de leur domicile. Mais la moyenne de l'UE avoisine elle les 37%.

En Suisse, 1,7 % des personnes n’avaient pas les moyens de s’offrir un repas complet (viande, poisson ou équivalent végétarien) tous les 2 jours. Là aussi, ce chiffre est faible en comparaison européenne (9,5% pour l'UE).

Enquête annuelle

L'enquête SILC (Statistics on Income and Living Conditions) est une enquête coordonnée au niveau européen à laquelle participent chaque année plus de 30 pays.

Elle a pour objectif d’étudier la distribution des revenus, la pauvreté, l'exclusion sociale et les conditions de vie au moyen d'indicateurs comparables. En Suisse, elle se base sur un échantillon d'environ 7000 ménages, soit plus de 17'000 personnes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias