Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nombre d’accidents de VTT a augmenté de deux tiers en dix ans en Suisse

En dix ans, le nombre d’accidents de VTT a augmenté de deux tiers en Suisse. Cette hausse est principalement due à l’essor du VTT électrique.

01 juil. 2020, 20:42
Les vététistes sont toujours plus nombreux en Suisse. (illustration)

En l’espace de dix ans, le nombre d’accidents de VTT a progressé de deux tiers (66%) en Suisse. Il y a eu 12’350 blessés dans le pays en 2017. En moyenne, deux personnes perdent la vie chaque année dans un accident de VTT, rapporte le Bureau de Prévention des Accidents (BPA) dans un communiqué.

La raison est très simple: ce sport attire toujours plus de monde. En 2020, les vététistes sont 20% de plus qu’en 2014. Et c’est particulièrement le VTT électrique qui a le vent en poupe. 

 

 

Selon Christoph Müller, expert VTT au BPA, il y a certainement aussi des sportifs moins expérimentés parmi les utilisateurs de VTT électriques. «Ils risquent de se surestimer et ont dès lors une probabilité d’accident plus élevée. Il est donc primordial que les vététistes choisissent des pistes ou des itinéraires adaptés à leurs capacités.»

La majorité des vététistes (97%) pratiquent l’activité avec un casque. Mais ils ne protègent pas assez leurs épaules ou leurs coudes, alors qu’un quart environ des blessures concernent ces parties du corps. Le BPA propose alors une vidéo qui résume comment pratique le VTT en toute sécurité. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias