Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nombre de places en crèches a diminué en 2015

Les places en crèche sont en diminution. Entre 2014 et 2015, la création de nouveaux postes a diminué de plus de 2100 à quelque 1200. Les places dans l'accueil parascolaire accusent également une baisse.

02 mars 2016, 13:36
Les places en crèche ont diminué l'an dernier.

Au total, 334 nouvelles demandes d'aide financière ont été enregistrées par la Confédération entre février 2015 et janvier 2016, indique mercredi dans un rapport l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Plus des deux tiers émanent d'organismes privés.

Pour mémoire, la Confédération encourage depuis 2003 la création de crèches et autres structures d'accueil, via la loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extra-familial. Ce programme d'impulsion devait se terminer en 2011. Il a depuis été prolongé de huit années.

En treize ans, la Confédération a soutenu au total la création de 50'600 places d'accueil. Plus d'un tiers d'entre elles ont été créées en Suisse romande. "Comparativement à leur population, les cantons de Bâle-Ville, Neuchâtel, Zurich, Vaud et Zoug ont plus profité des aides financières", remarque l'OFAS. Les demandes approuvées représentent un montant total de 328 millions de francs.

Taux d'occupation variable

Le taux d'occupation de ces structures d'accueil varie considérablement. En 2015, en moyenne 77% des places en crèches étaient occupées au sein de structures nouvellement créées. Le taux est de 73% pour les nouvelles structures d’accueil parascolaire.

Environ la moitié des crèches déclarent ne pas pouvoir répondre favorablement à toutes les demandes. Les principales raisons sont liées à l'âge des enfants et aux plages offertes qui sont inadéquates.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias