Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le nombre de réfugiés en emploi a augmenté en quatre ans

Fin 2015, les efforts conjoints d’intégration se mesuraient dans les chiffres. Un résultat applaudi.

04 nov. 2016, 00:10
Des immigrés tunisiens réfugiés dans le square de la rue du Chemin-de-fer dans le XIX ème arrondissement, derrière la porte de la Villette. Ici, deux hommes rapportent des petits pains et des bouteilles d'eau. 100902

L’intégration professionnelle des migrants s’est renforcée en quatre ans. Confédération, cantons et employeurs ont trouvé un emploi à plus de 2000 réfugiés supplémentaires. En parallèle, les cours de langues axés sur la pratique et l’information se sont développés.

L’un des principaux objectifs de la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA), plateforme regroupant Confédération, cantons, villes et communes, était d’améliorer d’ici 2016 l’accès des migrants au marché du travail. Au total, 2185 réfugiés et personnes admises à titre provisoire de plus avaient pu prendre un emploi fin 2015, a indiqué jeudi à Berne Guy Morin, président de la CTA.

«Toutefois, le nombre de demandeurs d’asile a fortement augmenté ces dernières années, si bien que de nouveaux efforts doivent être consentis», a relativisé le conseiller d’Etat bâlois. Lancé en 2012, le dialogue «Travailler - Donner sa chance» avec les milieux économiques a déjà permis des avancées concrètes, a-t-il assuré.

Des obstacles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias