Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le non devrait dominer sur les trois objets du 24 novembre

Un sondage commandé par la SSR donne le non gagnant sur les trois objets mis en votations le 24 novembre. Le non a particulièrement progressé sur l'initiative 1:12.

13 nov. 2013, 17:52
189683900

Les opposants aux trois objets des prochaines votations fédérales du 24 novembre ont pris du poil de la bête ces dernières semaines. Le non a ainsi gagné entre 5 et 18 points, respectivement contre la hausse de la vignette et l'initiative sur les familles. Le non à 1:12 progresse quant à lui de 10 points.

Comme d'habitude, les deux initiatives perdent du soutien au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance. Encore acceptée par 64% de oui contre 25% de non lors du précédent sondage publié il y a trois semaines pour la compte de la SSR par l'institut gfs.bern, l'initiative pour les familles de l'UDC ne récolte plus que 49% de oui contre 43% de non.

Le texte qui veut offrir des déductions fiscales aux parents gardant eux-mêmes leurs enfants à la maison peut certes aujourd'hui compter sur une relative majorité. Mais si la tendance se poursuit dans les derniers jours, elle pourrait être rejetée, affirment dans un communiqué les spécialistes de l'institut gfs.bern.

1:12

Idem s'agissant de l'initiative des Jeunesses socialistes qui veut que le salaire mensuel du patron ne dépasse pas ce que gagne un employé de son entreprise en un an. Encore au coude-à-coude lors du précédent sondage (44% de oui et autant de non), elle serait clairement rejetée, à 54% contre 36% si les 1409 électeurs représentatifs avaient eu à se prononcer durant la première semaine de novembre.

Selon les spécialistes de l'institut gfs.bern, elle n'a "presque plus de chance" d'être acceptée. La hausse de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs suit en revanche une évolution atypique pour un projet du gouvernement et du Parlement soumis au peuple à la suite d'un référendum.

Vignette

En général, le résultat du scrutin pour un objet de ce type correspond à celui du premier sondage réalisé, les indécis se répartissant ensuite pratiquement à parts égales entre les deux camps. Tel n'est pas le cas cette fois, l'écart se réduisant de 12 points il y a trois semaines à 4 points seulement aujourd'hui.

Ainsi la hausse de la vignette est clairement celui des trois objets dont le résultat est le plus incertain. Encore acceptée par 53% contre 41% de non en octobre, l'augmentation de cette taxe ne l'est plus que par 50% contre 46%.

A noter que la part d'indécis est particulièrement faible (4%). Elle pourrait cependant suffire, en cas de forte mobilisation des opposants dans la dernière ligne droite, à faire échouer le projet gouvernemental, estiment les spécialistes de gfs.bern.

"Röstigraben"

Contrairement aux dernières votations fédérales, celle du 24 novembre pourrait à nouveau faire apparaître un "röstigraben". Certes, l'initiative pour les familles se caractérise d'abord par un fossé entre villes et campagnes, ces dernières lui étant plus favorables, et entre petits et gros revenus, ceux gagnant le moins y étant davantage acquis, mais le vote linguistique est également différent.

Ainsi les Alémaniques acceptent toujours le texte de l'UDC, un peu moins nettement (52% contre 64% précédemment), tout comme les Tessinois (58%; 68% lors du 1er sondage), tandis que les Romands le rejettent.

A noter le revirement massif de ce côté-ci de la Sarine, la part des opposants ayant plus que doublé en trois semaines. Alors que les Romands auraient dit oui à l'initiative UDC par 61%, contre 22% en octobre, ils la rejettent désormais à 49% contre 38% de oui.

Comme souvent sur les objets concernant l'automobile, les Latins se distinguent des Germanophones. Ces derniers sont ainsi seuls à soutenir la hausse de la vignette, à 53%, alors que les Romands la rejettent, à 51%, et les Tessinois encore plus nettement (63%).

L'appartenance partisane ne joue quasi aucun rôle pour cet objet, à l'exemple des électeurs PLR qui disent non à 54% malgré le oui du parti, ou de ceux des Verts qui votent oui à 79% malgré le non du parti. Des critères comme le nombre de véhicules dans le ménage sont plus déterminants. Ceux qui n'en ont pas soutiennent à 75% la hausse alors que ceux qui ont deux autos ou plus au garage disent non à 56%.

Quant à l'initiative 1:12, les Alémaniques la rejettent à 58%, alors que les Tessinois la soutiennent à 54%, les Romands étant partagés, à 41% pour chaque camp. Ce texte laisse clairement apparaître l'opposition gauche-droite.

Vers une participation record

A relever que la différence apparue pour la vignette entre les mots d'ordre du PLR et des Verts et les intentions de vote de leurs électeurs se retrouve au PDC s'agissant de l'initiative UDC. La base lui est ainsi de justesse favorable, suivant la direction du parti mais pas son mot d'ordre obtenu en congrès sous l'impulsion des femmes démocrates-chrétiennes.

Le sondage de la SSR fait apparaître un dernier chiffre: la participation s'annonce nettement au-dessus de la moyenne, avec 51%. La marge d'erreur statistique est de plus ou moins 2,7%, précise gfs.bern.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias