Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nouveau billet de 50 francs ne sera pas mis en circulation avant 2015

Le billet de 50 francs ne sera pas mis en circulation avant 2015. La Banque nationale suisse a annoncé jeudi matin qu'elle préférait ne pas se précipiter pour pouvoir fignoler les éléments de sécurité.

12 déc. 2013, 11:07
En attendant l'arrivée du petit nouveau, le billet de 50 francs actuel remplit tous les critères de sécurité, affirme la BNS.

La première coupure de la nouvelle série de billets de banque sera mise en circulation en 2015 au plus tôt. Il s'agira du billet de 50 francs, a indiqué jeudi à Berne le vice-président de la Banque nationale suisse (BNS) Jean-Pierre Danthine.

La concrétisation de ces travaux a été reportée à plusieurs reprises déjà, retardant le processus de quelques années. Mais la BNS n'entend pas se précipiter pour autant, dans la mesure où la série actuelle lancée dès le milieu des années 1990 remplit encore parfaitement son rôle, au niveau de la sécurité notamment.

La nouvelle série devra quant à elle rester en circulation pendant au moins quinze ans après son émission, a dit Jean-Pierre Danthine. Ses éléments de sécurité sont complexes et nouveaux et constitueront une première pour des bilets de banque. Des tests sont actuellement en cours, avant le lancement d'ici à un peu plus d'un an au mieux.

1800 billets de 1000 francs volés

Jean-Pierre Danthine est également revenu sur le vol de 1800 billets de 1000 francs. Dérobées dans une imprimerie à l'automne 2012, les coupures en question n'avaient cependant pas encore intégralement passé tous les stades de fabrication. La BNS a divulgué le fait il y a deux mois seulement pour ne pas entraver l'enquête. 

Certains de ces billets dérobés chez leur imprimeur zurichois Orell & Füssli sont apparus en Suisse récemment. La BNS a précisé que les détenteurs de ces billets seront indemnisés par Orell & Füssli à la valeur nominale. Cet événement a par ailleurs débouché sur un renforcement des conditions de sécurité lors de la production.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias