Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nouvel horaire CFF entre en vigueur dimanche

L'horaire fait la part belle aux liaisons internationales, qui deviennent plus nombreuses.

09 déc. 2011, 15:48
Dès le 11 décembre, les personnes sans titre de transport devront s'acquitter d'un supplément de 90 francs dans tous les trains.

Mais en Suisse, acheter son billet dans le train coûtera nettement plus cher: au moins 90 francs, en plus du prix du ticket. Jusqu'à présent, seules les personnes qui voyageaient dans un train régional "autocontrôlé" devaient payer un supplément de cette importance.

Mais dès le 11 décembre, les personnes sans titre de transport devront s'acquitter d'un supplément de 90 francs dans tous les trains. Des exceptions sont toutefois prévues, par exemple en cas d'oubli de son abonnement général ou demi-tarif, ont indiqué les CFF.

Le prix d'un autre service augmente: commander un billet de train pour l'étranger au guichet ou via une centrale téléphonique coûtera deux fois plus cher dès le 11 décembre. La surtaxe sera de 10 francs, contre 5 aujourd'hui. Qui veut éviter de passer à la caisse doit faire ses réservations en ligne. Le site des CFF est toutefois limité à des voyages en Allemagne, en Autriche et en France.

Offre internationale développée

Dès dimanche, Paris ne sera plus qu'à 4 heures de Delémont et Zurich, soit 30 minutes de moins qu'actuellement. L'offre entre Bâle et la capitale française sera en outre augmentée à six liaisons quotidiennes dans les deux sens.

L'offre à destination de l'Allemagne sera également étoffée. Il y aura cinq aller-retours quotidiens d'Interlaken(BE) à Francfort et Berlin et huit de Zurich à Francfort/Cologne et Hambourg. Coire sera nouvellement reliée une fois par jour à Bruxelles.

Quant à l'Autriche, elle sera désormais desservie cinq fois par jour, plus deux trains de nuit. Deux des convois reliant Zurich à Vienne seront en outre prolongés jusqu'à Bruxelles.

RER fribourgeois

La Suisse romande verra surtout la réalisation de la première étape du RER fribourgeois. Fribourg et Bulle seront reliées directement à raison d'un train toutes les demi-heures.

Davantage de rame à deux étages circuleront en outre en Genève-Aéroport et Lucerne. Et un Interregio supplémentaire reliera Neuchâtel à Lausanne à l'heure de pointe matinale.

Billet pour un sac sur le siège

Parallèlement à l'introduction de nouvel horaire, les CFF affichent de nouveaux pictogrammes dans les wagons. Ces autocollants rappellent des règles qui existent déjà, comme le risque de devoir payer un billet demi-tarif pour un sac posé sur un siège.

"Il s'agit d'un dernier recours théorique", a assuré vendredi à l'ats Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. "Si le train est bondé et que le voyageur refuse obstinément de retirer son bagage, alors le contrôleur peut lui demander de payer un billet demi-tarif pour le siège occupé".

Le pictogramme rappelle aussi qu'il est interdit de mendier dans le train ou d'importuner les autres voyageurs, par exemple en faisant trop de bruit. "Les injures, les menaces et les voies de fait à l'encontre du personnel sont poursuivies d'office", précise l'autocollant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias