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Le nouvel horaire CFF entre en vigueur sans provoquer de problèmes

Comme chaque année à la même période, le nouvel horaire des CFF est entré en vigueur dimanche. Les changements n'ont entraîné aucune perturbation.

15 déc. 2013, 12:00
Les CFF s'adaptent au besoin croissant de mobilité et de flexibilité dans le travail.

"Mais le grand rendez-vous aura lieu lundi matin", a rappelé Patricia Claivaz, porte-parole des CFF, au moment où près de 1 million de pendulaires suisses sauteront dans le train et que le trafic marchandises s'ébranlera.

A quelques exceptions près, notamment dans l'arc jurassien, le nouvel horaire des CFF ne touche pas beaucoup la Suisse romande. La suppression de la ligne TGV Berne-Paris via Neuchâtel est l'un des principaux changements.

La liaison directe à grande vitesse avait un quart de siècle. Le TGV Paris-Berne a fait une dernière halte samedi soir à 21h52. Pour les voyageurs Berne-Paris, cela ne change pas grand chose. Ils gagneront même un quart d'heure en passant par Bâle.

Paris en moins de quatre heures

Les Neuchâtelois continueront à pouvoir rejoindre la capitale française en moins de quatre heures trois fois par jour, mais ils devront changer de train. Trois RegioExpress leur permettront de rejoindre Paris grâce à une correspondance à Frasne (F) avec les TGV Lyria en provenance de Lausanne.

A Genève, les nouveaux trains à très grande vitesse à deux étages Euroduplex ne pourront pas être mis en service dimanche comme prévu. "Nous attendons l'autorisation de l'administration fédérale pour faire circuler ces trains entre Genève et La Plaine", indique la société française TGV Lyria dans un communiqué.

En Suisse romande, le nouvel horaire des CFF améliore plusieurs liaisons dans l'arc jurassien. Les voyageurs de la vallée de Tavannes (BE) bénéficient de plus de liaisons directes au départ et en direction de Bienne. L'offre entre Bienne, Sonceboz-Sombeval (BE) et Moutier (BE) ainsi que sur l'axe Bienne - La Chaux-de-Fonds est ainsi améliorée.

Nouveau RER à St-Gall

En Suisse alémanique, le lancement du RER st-gallois s'est bien déroulé, a indiqué un porte-parole des CFF. La quasi-totalité des lignes du nouveau RER sont désormais desservies au moins à la cadence semi-horaire. Et la gare de St-Gall accueille un tiers de trains en plus.

Le RER zurichois vivra, lui, une révolution en juin prochain avec l'entrée en service de la nouvelle gare souterraine de Zurich et du tunnel qui la relie directement à Oerlikon. Et cette nouvelle ligne diamétrale zurichoise aura un impact sur l'axe nord-sud.

Zurich-Lugano connaîtra ainsi une cadence semi-horaire toutes les deux heures. A leur arrivée à Milan, les voyageurs disposeront de 25 minutes pour prendre leur correspondance pour le réseau italien à grande vitesse. La ligne Zurich-Munich disposera de trains supplémentaires et un nouveau service de bus directs, plus rapides que les trains.

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