Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Parlement jurassien accorde un droit d'éligibilité élargi aux étrangers

Le Parlement jurassien s'est prononcé ce mercredi pour un élargissement des droits politiques des étrangers. Il a accepté par 34 voix contre 21 une initiative parlementaire qui leur offre la possibilité d'être élus au parlement cantonal et au niveau communal.

20 juin 2012, 12:58
Les députés jurassiens ont décidé par 34 voix contre 20 de prendre de réelles mesures pour alléger l'appareil de l'Etat qui emploie 850 personnes alors qu'il  en employait que 515 lors de l'entrée en souveraineté du Jura.

Cette initiative de la gauche alternative CS-POP et des Verts  contient une restriction de taille: les étrangers ne pourront en  effet briguer ni la mairie ni le gouvernement. Cette disposition  doit permettre selon son auteur d'éviter les blocages. Il y a cinq  ans, les Jurassiens avaient rejeté le droit d'éligibilité des  étrangers aux fonctions communales, y compris la mairie.

Pour la gauche, cet élargissement partiel de l'éligibilité  constitue un facteur d'intégration des étrangers. Il donnera  également l'occasion aux étrangers d'être confrontés aux difficultés  de gérer une commune ou le canton. Une analyse partagée par le  gouvernement.

Opposition de droite

L'UDC, le PLR, ainsi que quelques élus du PDC ont voté contre ce  projet estimant que la naturalisation constituait la meilleure  intégration des étrangers. Les opposants ont aussi rappelé le vote  négatif du peuple en 2007 suite à un référendum. Ils estiment  important de respecter l'issue de ce vote.

La présidente du gouvernement Elisabeth Baume-Schneider a rappelé  que le Jura n'était plus le pionnier en matière de l'octroi des  droits politiques aux étrangers. Aujourd'hui, il a été dépassé dans  ce domaine par plusieurs cantons comme ceux de Neuchâtel et de  Fribourg.

Pour bénéficier de cet élargissement des droits politiques, les  étrangers devront disposer du droit de vote, résider en Suisse  depuis au moins dix ans et dans le Jura depuis une année. Dans le  canton du Jura, les étrangers bénéficient depuis 1979 du droit de  vote communal et cantonal. Ils peuvent aussi être élus dans les  législatifs de certaines communes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias