Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Parlement réélit Michael Lauber au poste de procureur général

L'Assemblée fédérale a réélu mercredi Michael Lauber au poste de procureur général de la Confédération. Sa réélection pour la période 2016 à 2019 s'est déroulée alors que des turbulences touchent le Ministère public.

17 juin 2015, 09:20
Bundesanwalt Michael Lauber aeussert sich zu den Ndrangheta Ermittlungen in der Schweiz am Montag, 25. August 2014, in Bern. (KEYSTONE/Lukas Lehmann)....Swiss Federal Public Prosecutor Michael Lauber informs about the investigation against several members of the Mafia organization Ndrangheta during a press conference in Bern, Switzerland, Monday, August 25, 2014. (KEYSTONE/Lukas Lehmann)

Michael Lauber a été réélu mercredi procureur général de la Confédération pour la période 2016 à 2019. L'Assemblée fédérale lui a réitéré sa confiance par 195 voix sur 216 bulletins valables. Il était le seul candidat en lice.

Le Bernois, âgé de 49 ans, a été élu par les Chambres fédérales en septembre 2011 pour succéder à Erwin Beyeler. C'était la première fois que le Parlement désignait le procureur. Ce magistrat était jusqu'ici nommé par le Conseil fédéral.

La réélection de Michael Lauber pour la période 2016 à 2019 s'est déroulée alors que des turbulences touchent le Ministère public de la Confédération (MPC). Le chef du parquet fédéral a en effet décidé en mai de faire le ménage, refusant de renouveler le mandat de plusieurs procureurs. Un peu plus de 10% des procureurs fédéraux ne seront pas réélus.

Nouveau coup de tonnerre il y a deux semaines: Michael Lauber a suspendu Pierluigi Pasi, procureur en chef de l'antenne luganaise du MPC, de toutes ses fonctions avec effet immédiat. Le successeur du Tessinois devrait être désigné d'ici la fin de l'année.

D'autres affaires ont également placé le procureur général de la Confédération sous les feux de la rampe. Le MPC a fait parler de lui en saisissant, début juin, des documents et des données électroniques au siège de la FIFA à Zurich dans le cadre d'une procédure pénale ouverte le 10 mars.

Dernier coup de projecteur en date: les entretiens sur le programme nucléaire iranien qui se sont tenus à Genève et qui auraient été espionnés. Le MPC a ouvert une procédure pénale contre inconnu. Il soupçonne une activité interdite d'un service de renseignement. Une perquisition a eu lieu le 12 mai à Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias