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Le patriotisme s'affiche bien

Les partis politiques dégainent leurs slogans au travers d'une campagne nationale. Ont-ils tous une réelle portée? Analyse.

29 sept. 2011, 09:47
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"En publicité, c'est le premier coup qui porte", explique Jean-Henry Francfort, conseiller en communication et publicitaire. "La riposte peut se révéler plus percutante, on retient le premier coup." La logique s'explique facilement. Le premier coup existe par lui-même, alors que le second, pour être compris, passera forcément d'abord au crible de celui qui l'a engendré. Dans les campagnes d'affichage nationales des différents partis pour les élections fédérales apparaît une problématique de cet ordre: la grande tendance de cette année électorale est la mise en avant de la notion de patriotisme, or cette notion, l'UDC se l'est totalement appropriée ces dernières années. Elle en a fait sa chasse gardée. Dès qu'un autre parti tente d'avancer sur ce terrain, sa démarche est assimilée immédiatement comme une réaction à celle de l'Union démocrate. Le message perd donc en force et indirectement en ajoute à celle des formations rivales.

La Suisse, c'est l'UDC

Concrètement,...
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