Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le personnel infirmier en partie entendu par le Conseil national

Le Conseil national a adopté, par 115 voix contre 76, deux mesures en faveur du personnel infirmier. Elles font office de contre-projet à l’initiative populaire lancée en 2017 pour demander une amélioration des conditions de travail.

16 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 16 sept. 2020 à 07:09
«Au printemps 2020, il y avait plus de 11 000 postes vacants dans les soins en Suisse», estime Sophie Ley.

Hier, le Conseil national a adopté deux mesures en faveur du personnel infirmier. Elles font office de contre-projet à l’initiative populaire lancée par l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI). A 115 voix contre 76, la Chambre du peuple a voté pour que les cantons aient l’obligation de mettre à disposition des moyens financiers, afin que davantage de professionnels soient formés dans le domaine. En cela, elle s’oppose au Conseil des Etats, qui avait opté pour une formulation non contraignante.

Regina Sauter (PLR, ZH) a plaidé en vain contre cette obligation. L’argument principal: les capacités financières varient d’un canton à l’autre. Pour sa part, Barbara Gysi (PS, SG) a rappelé que d’ici à 2030, la Suisse manquera de 65 000 professionnels dans le domaine des soins. «Les besoins sont énormes. Afin de pouvoir les combler, des investissements dans la formation sont urgents et impératifs.»

Une facturation directe?

La Chambre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias