Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armée: le peuple pourra voter sur l'achat des avions de combat

Le peuple pourra se prononcer sur l'achat des avions de combat. Une votation devrait intervenir en 2020.

09 mars 2018, 14:32
Le DDPS a prévu au maximum 8 milliards de francs pour l'achat de nouveaux jets de combat ainsi qu'un nouveau système de défense sol-air.

Le peuple pourra voter sur l'achat des avions de combat mais pas sur le type de jet choisi. Le Conseil fédéral a tranché vendredi pour un arrêté de planification soumis au référendum. Une votation devrait intervenir au plus tard en 2020.

Le Conseil fédéral a choisi cette option, car il considère le renouvellement de la flotte aérienne de l'armée comme un point essentiel de la politique de sécurité. En outre, les deux projets précédents d'acquisition ont été soumis au peuple: les F/A-18 en 1993 et les Gripen en 2014. Il répond ainsi aux demandes en ce sens du Parlement.

Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de la défense (DDPS) d’élaborer un projet d’arrêté de planification selon les décisions de principe prises à l’automne 2017. Le DDPS a prévu au maximum 8 milliards de francs pour l'achat de nouveaux jets de combat ainsi qu'un nouveau système de défense sol-air.

Dès que possible

L'arrêté de planification indiquera le but de l'achat et la facture maximale. La votation aura lieu dès que possible, au plus tard en 2020, mais avant que le Conseil fédéral ne prenne une décision quant au type d'avion de combat. Cela lui permettra d’éviter des travaux de planification inutiles.

Ensuite, le gouvernement pourrait demander l’acquisition au Parlement, vraisemblablement avec le message sur l’armée 2022. Le "Programme Air2030" se composera principalement de l'achat de nouveaux jets et d’un nouveau système de défense sol-air.

La nouvelle esquadrille est appelée à remplacer l'actuelle flotte de 54 Tiger et 30 FA-18. Le programme comprendra aussi des renouvellements et des modernisations qui concernent le système de conduite et de surveillance de l’espace aérien (Florako).

A définir

A ce stade, le Conseil fédéral n'a pas fixé le nombre de jets, ni leur fournisseur. Avec 8 milliards, le Conseil fédéral s'inscrit sur une ligne moyenne entre les options présentées en mai par un groupe d'experts, qui allaient de 5 à 18 milliards.

Cette version prévoit l'achat de 30 aéronefs et d'un système de défense sol-air étendu. Mais il reviendra aux spécialistes de définir clairement la combinaison.

Cinq productions devraient être évaluées. De ce côté-ci de l'Atlantique, on retrouve le Gripen suédois, le Rafale français et l'européen Eurofighter. S'y ajoutent deux avions américains: le successeur du FA-18, le Super Hornet, et le très cher et très puissant F-35.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias