Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le physicien bâlois Martin Schadt nominé pour le Prix de l'inventeur européen

Le physicien bâlois Martin Schadt avait découvert les propriétés des cristaux liquides qui ont permis la fabrication d'écrans LCD. Il est en lice pour recevoir le Prix de l'inventeur européen le 28 mai à Amsterdam.

10 avr. 2013, 12:32
Le Bâlois Martin Schadt, 74 ans, est nominé pour le Prix de l'inventeur européen qui sera remis le 28 mai à Amsterdam. Ce physicien a découvert dans les années 1970 les propriétés des cristaux liquides, ouvrant la voie à l'industrie des écrans LCD.

Le Bâlois Martin Schadt, 74 ans, est nominé pour le Prix de l'inventeur européen qui sera remis le 28 mai à Amsterdam. Ce physicien a découvert dans les années 1970 les propriétés des cristaux liquides, ouvrant la voie à l'industrie des écrans LCD (liquid crystal display).

Martin Schadt, natif de Liestal, est nominé dans la catégorie "Oeuvre d'une vie" pour l'ensemble de sa carrière, a indiqué mercredi l'Office européen des brevets (OEB) à Munich (D), qui décerne chaque année ce prix. Il est remis dans cinq catégories: Industrie, PME, Recherche, Pays non-européens et Oeuvre d'une vie.

M. Schadt a notamment travaillé de 1970 à 1994 chez Hoffmann-La Roche (aujourd'hui Roche). Il détient 110 brevets et a gagné de nombreux prix. Avec son collègue Wolfgang Helfrich, il a découvert que la structure en spirale des cristaux liquides "s'ouvrait" grâce à la tension électrique et devenait transparente. Cette découverte porte le nom de cellule Schadt-Helfrich.

Chiffres et formes

Pour produire un LCD, les cristaux liquides sont placés entre deux plaques découpées en de nombreux petits segments. Ces segments, aussi appelés pixels, peuvent être commandés indépendamment l'un de l'autre. Grâce à la tension électrique, la disposition et la transparence de chaque segment sont contrôlées, ce qui permet de créer des zones d'ombre et de lumière et d'afficher des chiffres et des formes.

Aujourd'hui, quelque 40 millions de télévisions LCD, entre autres appareils, sont vendues chaque année. L'ensemble du secteur pèse 100 milliards de dollars et continue de croître inexorablement.

Cyclotron et puce miniatures

Les deux autres chercheurs en lice dans la catégorie "oeuvre d'une vie" sont le Belge Yves Jongen, inventeur du "Cyclotron" qui a rendu la protonthérapie accessible à de nombreux patients cancéreux, et la Britannique Sophie Wilson, pour ses puces miniatures utilisées aujourd'hui dans la plupart des smartphones.

Lancé en 2006, le Prix de l'inventeur européen est la plus importante distinction européenne pour l'innovation, écrit l'OEB. Il sera remis le 28 mai à Amsterdam en présence notamment de la princesse Beatrix des Pays-Bas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias