Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le plan d'action pour le développement durable est en bonne voie en Suisse

Un rapport intermédiaire soumis ce vendredi au Conseil fédéral fait était de la bonne marche de la stratégie suisse sur le développement durable.

06 déc. 2013, 11:10
La mise en oeuvre de la stratégie suisse pour le développement durable prévue pour 2012-2015 est en bonne voie.

La mise en oeuvre de la stratégie suisse pour le développement durable prévue pour 2012-2015 est en bonne voie. Selon le rapport intermédiaire soumis vendredi au Conseil fédéral, il reste toutefois des mesures à prendre, notamment pour la construction de logements d'intérêt public.

Des actions restent également nécessaires pour la prévention des dangers naturels, la production durable et la consommation. La mise en oeuvre des quelque 40 mesures contenues dans le plan d'action de la Stratégie pour le développement durable n'en est pas moins globalement satisfaisante.

Certaines sont déjà appliquées depuis longtemps, comme la Stratégie pour le trafic de loisirs, celle pour la santé animale, le programme SuisseEnergie ou encore le plan d'action bois.

Ces deux dernières années, des progrès considérables ont aussi été réalisés dans d'autres domaines: de nouvelles prescriptions ont été mises en vigueur pour les émissions de CO2 des voitures neuves, la politique agricole 2014-2017 a été adoptée, les risques budgétaires liés aux allègements fiscaux ont été présentés plus nettement et le Réseau construction durable Suisse a été mis sur pied.

Objectifs mondiaux

En revanche, deux mesures ont été abandonnées: de nouvelles règles budgétaires pour l'assurance invalidité après l'enterrement de la 6e réforme de l'AI au Parlement et le renforcement du développement durable dans la prévention et la promotion de la santé après l'échec de la loi sur la prévention aux Chambres fédérales.

La Suisse avance par ailleurs dans la mise en oeuvre des décisions prises lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable de Rio, dite "Rio+20". Parmi les principaux résultats figurent l'idée de formuler d'ici 2015 des objectifs mondiaux de développement durable, le renforcement du cadre institutionnel et la réaffirmation que l'économie verte doit contribuer à la lutte contre la pauvreté. La Suisse est déjà active sur tous les points importants.

La Stratégie pour le développement durable sera renouvelée à compter de 2016 sous la direction de l'Office du développement territorial et en collaboration avec le Comité interdépartemental pour le développement durable. Elle devra être coordonnée avec les futurs objectifs mondiaux de développement durable.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias