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Le PLR contre la révision de la loi sur l'aménagement du territoire

Le PLR recommande de dire non le 3 mars à la révision de la loi sur l'aménagement du territoire. Après une discussion animée, les délégués réunis à Zurich samedi ont décidé de leur mot d'ordre par 185 voix contre 85 et 5 abstentions.

02 févr. 2013, 14:18
Les délégués réunis à Zurich ont décidé de leur mot d'ordre par 185 voix contre 85 et 5 abstentions.

Lors d'un débat virulent, les Valaisans se sont une nouvelle fois placés en première ligne d'attaque. Philippe Nantermod a qualifié la révision de "clou supplémentaire dans le cercueil du fédéralisme". "On n'aménage pas la Bahnhofstrasse comme on aménage les villages de montagne", a encore lancé le coprésident des jeunes libéraux-radicaux sous les applaudissements.

Donner une chance aux générations futures

Les partisans de la loi n'ont pu que rappeler que la protection du paysage était nécessaire. L'an dernier, une surface équivalente au lac de Morat a été construite et il n'y a pas de fin en vue, a fait remarquer Carmen Walker-Späh, présidente du PLR Femmes. Il s'agit de donner une chance aux futures générations, selon elle.

Plusieurs délégués ont souligné ne pas remettre en question la nécessité d'avoir un aménagement du territoire strict afin de stopper le mitage du paysage. Ils ont toutefois fait valoir que la révision de la loi ne remplissait pas ce but.

Les délégués ont également rejeté l'initiative pour la protection du paysage qui sera soumise au peuple si la révision ne passe pas la rampe le 3 mars. Le verdict a été très clair, par 285 voix contre une et une abstention.

Une RER suisse

Auparavant, les délégués du PLR ont annoncé leur soutien à une stratégie pour le développement des infrastructures suisses. Ils ont accepté à l'unanimité et une abstention le papier de position proposé par la direction du parti.

La stratégie du PLR prévoit le développement des infrastructures ferroviaires principalement sur l'axe est-ouest, routières et des télécommunication. Elle propose notamment un RER suisse avec une cadence de train de 15 minutes entre Genève et St-Gall.

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