Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PLR valaisan maintient sa confiance en Christian Varone

Le procès du commandant de la police cantonale valaisanne Christian Varone en Turquie est reporté au 14 février. Le PLR valaisan a toutefois décidé mardi soir de maintenir sa confiance en son candidat pour l'élection au Conseil d'Etat du 3 mars prochain.

27 nov. 2012, 21:39
Le commandant de la police valaisanne et candidat a la candidature pour le conseil d'Etat Christian Varone est photographie lors de l'assemblee generale extraordinaire du Parti Liberal Radical, PLR, Valais de designation de la candidature au Conseil d?Etat valaisan 2013 ce jeudi 6 septembre 2012 a Conthey. Trois candidats sont en lissent Marc-Andre Berclaz, Lise Delaloye et Christian Varone pour succeder au conseiller d'Etat PLR Claude Roch. (KEYSTONE/Yannick Bailly)

Le report découle de la demande du tribunal pour obtenir un rapport universitaire sur les deux expertises concernant la pierre à l'origine de l'affaire Varone, a déclaré mardi Philippe Loretan, l'avocat valaisan commandant de la police cantonale valaisanne Christian Varone. La cour est actuellement en présence de deux expertises, l'une faite par une historienne de l'art, l'autre par un professeur d'archéologie. Elles sont contradictoires.

La première dit en quatre lignes que la pierre a une valeur archéologique. L'autre, de quatre pages, estime que cette pierre est tout à fait commune, qu'elle n'a ni valeur historique ni commerciale et qu'à supposer qu'elle ait une quelconque valeur, un touriste ne pourrait pas la reconnaître comme telle, précise M. Loretan.

L'avocat ne cache pas que ce second rapport a été commandé par la défense. Il précise toutefois qu'il a été accepté par le tribunal qui l'a pris en considération comme expertise officielle et versé au dossier.

Confiance politique maintenue

Même en l'absence de verdict, le comité directeur du PLR valaisan a décidé mardi soir à l'unanimité et sans abstention de maintenir sa confiance en Christian Varone. L'assemblée générale du parti l'avait plébiscité le 6 septembre comme candidat au Conseil d'Etat.

Le comité directeur a décidé d'aller jusqu'au bout avec cette candidature, même si une condamnation devait être prononcée par la justice turque le 14 février ou après, a déclaré le président du parti Georges Tavernier à l'issue de la séance. "Il sera le candidat du parti jusqu'au bout".

Christian Varone a déclaré que sa motivation était intacte. "Je me réjouis de pouvoir défendre le siège du PLR au gouvernement valaisan", a-t-il dit. Et l'unanimité du comité directeur décuple cette motivation, a-t-il ajouté.

Le gouvernement valaisan a déjà annoncé qu'il ne se prononcera pas sur la fonction de M. Varone à la tête de la police valaisanne avant qu'une décision de justice définitive ne soit prise. Un verdict défavorable à M. Varone pourrait en effet avoir des conséquences sur son maintien à son poste de commandant de la police cantonale.

Pour l'heure Christian Varone dispose d'un "time out" que le Conseil d'Etat lui a accordé depuis le 23 novembre afin de pouvoir faire campagne pour l'élection du 3 mars. L'intérim à la tête de la police est assuré par le chef de la police judiciaire.

La justice a son rythme

L'avocate turque de Christian Varone avait déposé un mémoire auprès des juges pour expliquer dans quelle mesure un jugement rapide est important pour son client candidat à une charge gouvernementale. Mais, admet M. Loretan, la justice n'a pas à se plier à un agenda politique, de surcroît d'un autre pays.

En fait, même en Suisse on ne juge pas les gens dans un tel délai, reconnait M. Loretan. Christian Varone a été arrêté par la police turque il y a tout juste quatre mois. En Suisse, pour un cas bénin comme un excès de vitesse, il faut au moins compter six mois avant un jugement.

Christian Varone avait été appréhendé à l'aéroport d'Antalya, après des vacances passées en famille à fin juillet. La police a découvert une pierre dans ses bagages, considérée par les experts lors d'une première rapide analyse comme un fragment de colonne antique. M. Varone a été libéré par la justice turque après quelques jours de détention.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias