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Le premier train de marchandises a traversé le tunnel du Gothard

Le premier train marchandises a traversé le tunnel de base du Gothard vendredi matin, deux jours après l'inauguration du plus long tube ferroviaire au monde. L'expérience se multipliera d'ici au lancement de l'exploitation régulière du tunnel en décembre prochain.

03 juin 2016, 12:41
L'expérience se multipliera d'ici au lancement de l'exploitation régulière du tunnel en décembre prochain.

Il était 09h20 lorsque les représentants de l'Office fédéral des transports, des CFF et du canton d'Uri ont donné, à Erstfeld (UR), le feu vert au train qui transportait du gravier à destination de Bellinzone, précise à l'ats un porte-parole des CFF. Il s'agit du coup d'envoi d'une "ère de fret ferroviaire plus efficace", se réjouissent les autorités dans un communiqué.

Durant la période de test, qui s'achèvera en décembre, les trains marchandises ne doivent pas dépasser la vitesse de 100 km/h dans les 57 kilomètres du tunnel. D'ici là, les CFF auront effectué 5000 traversées à titre de derniers essais de rodage. Le début de l'exploitation régulière du tunnel est fixé au 11 décembre, jour de l'entrée en vigueur du nouvel horaire du trafic voyageurs des CFF.

Le fret dans la phase test

Les passages de convois de marchandises deviendront de plus en plus réguliers dès l'été. A partir de septembre, une grande partie d'entre eux traverseront le tunnel de base au lieu d'emprunter la ligne de montagne. Plus aucun train de marchandises ne passera en principe par l'ancienne ligne dès l'entrée en vigueur du nouvel horaire.

Le tunnel de base du Gothard vise à transférer un maximum de marchandises de la route au rail à travers les Alpes et à rapprocher le nord et le sud de la Suisse et de l'Europe. Il permet d'augmenter la capacité de l'axe du Gothard de 180 trains marchandises par jour, actuellement, à 210 en 2017.

Dès 2021, ce nombre sera porté à 260 unités grâce à l'ouverture du tunnel du Ceneri, entre Bellinzone et Lugano. Le tunnel de base du Gothard permet en outre le passage de trains de marchandises plus longs et plus lourds que sur l'ancienne ligne.

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