29.03.2019, 10:41

Le printemps est synonyme de mises bas des mammifères: tenez vos chiens en laisse!

chargement
Renardeaux, faons et oisillons constituent ainsi des proies faciles et incapables de se défendre ou de s’enfuir. (illustration)

Faune Avec l'arrivée des beaux jours, les mammifères vivants dans les forêts mettent bas et les oiseaux font leurs nids. Les chiens peuvent facilement s'en prendre à ces animaux. Il faut donc les tenir en laisse.

Avec l'arrivée du printemps débute la période de mises bas des mammifères et des nichées d’oiseaux en forêt. C'est pourquoi il est vivement recommandé de tenir les chiens en laisse et de ne pas nourrir les renards.

La recommandation émane du Service des forêts et de la faune du canton de Fribourg. "Les petits sont bien cachés, mais sans défense, et les chiens peuvent facilement s’en prendre à eux", précise le communiqué publié vendredi, mettant en équilibre besoin de courir du chien et son instinct de prédateur, y compris pour les plus petits.

Odorat très développé

Les petits mammifères sont souvent bien cachés dans la forêt, mais les chiens les repèrent facilement grâce à leur odorat très développé, explique le Service des forêts et de la faune. Renardeaux, faons et oisillons constituent ainsi des proies faciles et incapables de se défendre ou de s’enfuir.

Les propriétaires de chiens doivent en conséquence tenir leur animal en laisse du 1er avril au 15 juillet, pour le garder en tout temps sous leur contrôle. Le service rend également attentif à la nécessité de ne pas nourrir les renards, en référence notamment aux aliments pour les chats et les chiens parfois déposé à côté des maisons.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AgricultureVaud: des crottes de chiens causent des avortements chez les vachesVaud: des crottes de chiens causent des avortements chez les vaches

société196 cas de maltraitance dénoncés à la Protection suisse des animaux, les chiens sont les plus touchés196 cas de maltraitance dénoncés à la Protection suisse des animaux, les chiens sont les plus touchés

scandaleBerne: trois chiens tués par des cervelas piégés avec des aiguilles et des lames de rasoirBerne: trois chiens tués par des cervelas piégés avec des aiguilles et des lames de rasoir

Top