Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le printemps est synonyme de mises bas des mammifères: tenez vos chiens en laisse!

Avec l'arrivée des beaux jours, les mammifères vivants dans les forêts mettent bas et les oiseaux font leurs nids. Les chiens peuvent facilement s'en prendre à ces animaux. Il faut donc les tenir en laisse.

29 mars 2019, 10:41
Renardeaux, faons et oisillons constituent ainsi des proies faciles et incapables de se défendre ou de s’enfuir. (illustration)

Avec l'arrivée du printemps débute la période de mises bas des mammifères et des nichées d’oiseaux en forêt. C'est pourquoi il est vivement recommandé de tenir les chiens en laisse et de ne pas nourrir les renards.

La recommandation émane du Service des forêts et de la faune du canton de Fribourg. "Les petits sont bien cachés, mais sans défense, et les chiens peuvent facilement s’en prendre à eux", précise le communiqué publié vendredi, mettant en équilibre besoin de courir du chien et son instinct de prédateur, y compris pour les plus petits.

Odorat très développé

Les petits mammifères sont souvent bien cachés dans la forêt, mais les chiens les repèrent facilement grâce à leur odorat très développé, explique le Service des forêts et de la faune. Renardeaux, faons et oisillons constituent ainsi des proies faciles et incapables de se défendre ou de s’enfuir.

Les propriétaires de chiens doivent en conséquence tenir leur animal en laisse du 1er avril au 15 juillet, pour le garder en tout temps sous leur contrôle. Le service rend également attentif à la nécessité de ne pas nourrir les renards, en référence notamment aux aliments pour les chats et les chiens parfois déposé à côté des maisons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias