Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Prix Wakker 2012 va à Köniz

La commune bernoise de Köniz est la lauréate du Prix Wakker 2012. Située aux portes de Berne, elle reçoit cette distinction pour sa stratégie exemplaire en matière de développement urbain, ce qui fait d'elle une commune d'agglomération modèle, a annoncé aujourd'hui Patrimoine suisse.

18 janv. 2012, 10:40
koeniz_key

Une dissociation claire entre zones urbanisées et paysages naturels, une planification des transports sur le modèle de la cohabitation ainsi que la préservation de l'identité propre des diverses parties de la localité en sont les principales caractéristiques, explique Patrimoine suisse.

Comme l'an dernier, qui avait vu l'Ouest lausannois récompensé, Patrimoine suisse met la problématique de l'agglomération au centre de l'attention: avec une superficie de 51 km2, Köniz est la plus grande commune d'agglomération de Suisse. Malgré ses presque 40'000 habitants et sa proximité avec Berne, la commune présente un caractère rural sur une grande partie de son territoire.

Aux yeux de Patrimoine suisse, Köniz montre des pistes inédites en matière de trafic, de densification urbaine et de protection des espaces naturels. Les hameaux protégés illustrent comment des structures d'habitat traditionnel dispersé peuvent être préservées.

Patrimoine suisse attribue chaque année le Prix Wakker à une commune politique. Doté de 20'000 francs, le prix a un impact surtout symbolique: l'objectif est de mettre publiquement à l'honneur la qualité d'un travail exemplaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias