Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le procès du triple meurtre de Granges s'est ouvert ce lundi à Soleure

Le tribunal du district de Soleure instruit ce lundi le procès du triple meurtre de Granges en juin 2009.

30 avr. 2012, 16:25
granges_tribunal_triple_meurtre

Le procès du triple meurtre de Granges (SO) en juin 2009 s'est ouvert lundi matin devant le tribunal de district de Soleure. Deux des trois prévenus ont décrit en détail aux juges la brutalité avec laquelle ils ont tué un couple et leur fille.

La troisième prévenue, une Suissesse de 51 ans, sera entendue mardi. Le procureur considère que c'est elle qui a organisé toute l'affaire. La femme nie avoir commandité les assassinats. Le jugement est attendu le 11 mai.

Les deux accusés entendus lundi sont un ancien sportif d'élite de 35 ans et un homme de 27 ans sans formation. Les deux Suisses ont reconnu les faits. Au tribunal, ils ont une nouvelle fois expliqué qu'ils cherchaient de l'argent pour rembourser leurs dettes auprès de la troisième prévenue.

Lisant un texte de 56 pages, le plus jeune a avoué avoir étouffé une des victimes avec un sac poubelle. S'excusant auprès des proches des victimes, il a dit qu'il regrettait "de tout coeur" et qu'il était "inexcusable".

Demande de contre-expertise rejetée

L'autre prévenu a admis avoir agi de manière particulièrement cruelle en étouffant une des victimes et en tirant sur la troisième. "Je donnerais ma vie et mes trophées pour effacer mon acte horrible", a-t-il déclaré.

Les juges ont par ailleurs rejeté une demande de l'avocat de l'accusé de 27 ans qui voulait une deuxième expertise psychiatrique. Le juriste estimait que le rapport était partial.

Les faits remontent au 5 juin 2009. Les deux prévenus ont cambriolé un appartement à Granges et tué ses trois occupants, une Suissesse de 55 ans, son époux de 60 ans et leur fille de 35 ans. Le père a été abattu. Son épouse et sa fille ont été étouffées.

Dette de 20'000 francs

D'après l'acte d'accusation, les deux hommes devaient 20'000 francs à la prévenue. La femme a réclamé son argent au printemps 2009 et leur a suggéré de cambrioler leur future victime qui était engagée dans des cercles de dons.

Le trio pensait donc qu'une importante somme d'argent se trouvait dans l'appartement des trois victimes. Les deux hommes n'ont finalement trouvé que 5000 francs, 600 euros, quatre montres et des bijoux bon marché.

Les deux hommes sont en détention provisoire. La femme est sortie de prison après deux ans et demi de préventive en décembre 2011. Elle a été placée sous surveillance dans l'attente du procès.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias